4 étapes clés pour réussir votre stratégie digitale dans la food !

Plus connecté, mieux informé, le client a nettement accru son niveau d’exigence lors de l’achat d’un produit alimentaire en quelques années. Une entreprise food doit aujourd’hui composer avec des enjeux multiples liés à la visibilité de ses produits, à leur compétitivité comme à son e-réputation. Ces 4 étapes clés, développées dans notre livre blanc, vous aideront à engager une stratégie marketing digital performante.

 

1/ Structurer votre data, optimiser votre connaissance client

Votre entreprise est une marque de l’alimentaire ou de l’agroalimentaire ? Vos données CRM existantes contiennent probablement de précieuses informations sur vos clients, parmi lesquelles :

  • leurs préférences d’achat ;
  • leurs habitudes de consommation ;
  • leur tranche d’âge ;
  • leur zone géographique de résidence ;
  • la fréquence de leurs visites sur votre site web ou en magasin ;
  • leur panier moyen ;
  • leur historique de commande…

La centralisation, le nettoyage, l’analyse attentive de cette data inexploitée vous permet de mieux individualiser vos offres pour chaque client ou prospect. Cela inclut notamment des recommandations personnalisées de produits, envoyées au moment le plus opportun.

La création de personas précis découle de l’étape précédente. Ces représentations fictives de vos clients idéaux doivent se baser sur des données démographiques, comportementales et transactionnelles bien concrètes. En comprenant les besoins comme les préoccupations de chaque persona, vous pourrez adapter votre stratégie digitale d’une façon bien plus fine.

 

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Ne négligez pas la data de vos concurrents !

Positionnement, prix, packaging, communication… Le secteur de la food se caractérise par une concurrence intense entre marques. Cela suppose un regard permanent sur l’activité de vos compétiteurs. Une veille concurrentielle pilotée par la data vous aide à identifier les tendances du marché, à anticiper les mouvements de la concurrence pour adapter votre stratégie en conséquence. MV Group met à votre disposition des outils de veille en ligne, des rapports sectoriels et une analyse automatisée de la présence digitale des autres marques.

 

2) Engager une stratégie marketing omnicanale

Les consommateurs peuvent aujourd’hui être touchés par les marques alimentaires via une grande diversité de canaux, incluant :

  • les réseaux sociaux (profils de la marque ou publications d’influenceurs) ;
  • l’appli mobile de la marque ;
  • les blogs ;
  • les newsletters ;
  • les campagnes publicitaires display…

Votre priorité, dans ce contexte, consiste à identifier les canaux les plus pertinents pour votre public cible. Cela implique de comprendre où se trouvent vos clients et comment ils préfèrent interagir avec votre marque. Vous devrez vous assurer de la cohérence de votre offre comme de votre image de marque sur l’ensemble de ces canaux, dans une logique d’omnicanalité.

Chaque canal de communication nécessite une approche différente en termes de stratégie de contenu. Les réseaux sociaux sont, par exemple, intéressants pour partager des recettes, des astuces culinaires et les valeurs de la marque. Les newsletters s’avèrent être un outil puissant pour promouvoir des offres spéciales auprès de vos clients les plus engagés.

 

3) Faciliter la transaction pour inciter à l’achat

 

L’optimisation du parcours client, peu importe le canal privilégié, est essentielle pour bonifier le taux de conversion d’une entreprise food. L’achat d’un produit alimentaire répond à un besoin très simple des consommateurs : ces derniers sont donc en attente d’un processus d’achat facile, rapide, transparent, encore plus en ligne.

L’analyse de vos données transactionnelles comme comportementales vous aidera à identifier les éventuels éléments bloquants. Cela peut être :

  • un parcours d’achat trop complexe ;
  • un mode de paiement inadapté ;
  • un chargement trop long des pages…

Une expérience utilisateur agréable est essentielle pour encourager les clients à effectuer leurs achats alimentaires chez vous, puis à développer une réelle préférence de marque :

  • En ligne, une interface adaptée aux comportements de vos clients contribue à réduire le taux d’abandon de panier. Elle bonifie considérablement votre taux de conversion.
  • En magasin, l’agencement des bons produits en tête de rayon, une signalisation claire et une présentation attrayante ont un impact significatif sur les décisions d’achat.

 

Réseaux sociaux : un canal d’achat à conquérir pour les marques food

  • 31 % des Français ont déjà effectué un achat sur les réseaux sociaux. 24 % se disent prêts à essayer.
  • Parmi ces consommateurs déjà adeptes du social shopping, 23 % ont déjà acheté sur Instagram, sans doute séduits par un beau cliché du produit ou la publication d’un influenceur.

 

4) Entretenir l’image et la visibilité de la marque

Les avis, les commentaires en ligne ont un impact non négligeable sur la réputation des marques de la food. N’hésitez pas à intégrer la supervision active de votre e-réputation dans votre stratégie marketing, afin de surveiller attentivement les avis, répondre aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Une gestion efficace des avis transmet l’image d’une marque à l’écoute de ses clients, soucieuse de la qualité de leur expérience.

Les réseaux sociaux, à ce titre, apparaissent comme un excellent moyen d’encourager l’engagement client. Invitez, par exemple, votre communauté :

  • à partager des photos de leurs expériences culinaires ou gustatives ;
  • à inventer des recettes originales à partir de vos produits ;
  • à parrainer des amis ou des membres de leur famille…

Certains clients fidèles deviennent de précieux ambassadeurs de marque. Identifiez ces clients enthousiastes, puis récompensez-les pour leur engagement. Leurs témoignages comme leur promotion de votre marque auront un véritable impact de long terme sur la visibilité de votre enseigne.

 

La communication digitale d’une marque de l’alimentaire définit aujourd’hui en grande partie son identité. La personnalisation de son message vis-à-vis de chaque client ou prospect est également une condition essentielle de sa réussite commerciale.

Entreprise de la Food, optimisez votre stratégie digitale !

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Article écrit par

Valérie Jehan

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