Dream Danemark : nos collaborateurs acteurs de leur bien-être !

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Aujourd’hui, la qualité de vie au travail joue un rôle important sur la décision de rejoindre ou de quitter une entreprise. Et notamment depuis la pandémie mondiale, le collaborateur recherche du sens et un environnement professionnel sain et stimulant. C’est un schéma logique : plus un collaborateur se sent bien dans son environnement de travail et plus il va être investi, performant, présent et fidèle à son entreprise. Et ça, on l’a compris depuis longtemps à MV Group. 

Mais dans les faits, comment influer davantage sur le bien-être de nos équipes au quotidien ? C’est une question que l’on s’est posé il y a déjà 3 ans et pour y répondre, nous sommes partis en expédition dans un des pays où les salariés sont les plus heureux du monde.

 

Le secret du Danemark, 2e pays des collaborateurs les plus heureux au travail

En 2019, notre objectif était clair : organiser une Learning Expedition sur le bien-être au travail, direction le Danemark pour s’enrichir des bonnes pratiques du pays, réputé pour avoir les salariés les plus heureux au monde.

Le Danemark est à la 2e place des pays les plus heureux, juste après la Finlande. La France, en revanche, pointe en 20e position du classement 2019-2021.
Le World Happiness report 2022

Comme le confirme le rapport annuel des Nations-Unies sur le bonheur en 2022, les danois font partie des Européens les plus épanouis au travail. Et ce, notamment parce qu’ils bénéficient d’un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. C’est l’enseignement principal que nous avons retiré de notre voyage. Et cet épanouissement est d’abord possible grâce à des horaires très flexibles et une grande autonomie dans leur travail

Une étude effectuée en 2016 le confirme en analysant l’impact positif des horaires flexibles sur les employés de plus de 500 entreprises. Plusieurs effets ont été mis en avant : 

  • La sensation d’avoir plus de contrôle sur ses horaires ; 
  • La diminution du stress et du nombre de burnouts ;
  • Une meilleure conciliation entre vie perso et vie pro en ayant plus de temps pour s’occuper de sa famille ;
  • Une satisfaction importante au travail conjuguée à l’amélioration de la relation avec son supérieur.

Les employés veulent travailler pour des entreprises qui se soucient non seulement de leurs résultats, mais aussi de leur qualité de vie personnelle. Cela a une conséquence directe sur leur satisfaction au quotidien et développe leur engagement envers l’organisation. 

Nos rencontres avec différentes entreprises danoises furent riches et déterminants. Nous l’avions déjà à l’esprit, les horaires « classiques » de bureau ne sont pas adaptés à tous. Et notre voyage danois nous a confirmé qu’il était tout à fait possible d’offrir des horaires flexibles à ses collaborateurs sans altérer leur productivité, bien au contraire ! 

Aussitôt rentrés en France, aussitôt au travail ! Nous avions désormais toutes les cartes en main pour construire un projet permettant d’apporter un meilleur équilibre de vie à nos collaborateurs.

Dream Danemark, la flexibilité pour tous

En fin d’année 2021, notre travail se concrétise ! Retardé à cause du Covid-19, nous lançons enfin le projet « Dream Danemark » qui a pour objectif d’offrir plus d’autonomie dans le quotidien de nos collaborateurs. Ce dispositif novateur propose des solutions concrètes pour que chacun ait la possibilité de définir son propre rythme en agissant sur 5 axes :

 

1. Le travail à distance

À partir de six mois d’ancienneté, chaque collaborateur a la possibilité de prendre jusqu’à deux jours de travail à domicile par semaine. Au Danemark, le télétravail bien organisé est une réelle source de valeur pour les entreprises. C’est aussi un important levier d’épanouissement pour les salariés.

Nous nous sommes directement inspirés de leur technique, en définissant deux jours obligatoires pour l’ensemble des salariés dans nos locaux : le mardi et le jeudi. Les collaborateurs peuvent ainsi profiter d’une stimulante synergie de groupe et partager des moments d’intelligence collective. Les autres journées sont ouvertes au travail à distance. Les deux jours de télétravail peuvent avoir lieu, au choix, le lundi, le mercredi ou le vendredi.

 

2. La flexibilité horaire 

Une activité sportive le matin, la possibilité d’aller chercher ses enfants à l’école… Les horaires de travail sont définis par le collaborateur pour s’adapter au mieux à sa vie personnelle. Il peut ainsi débuter sa journée entre 8 h et 10 h et la terminer entre 17 h et 19 h.

Pour que notre service client reste accessible, nous avons mis en place des binômes de collaborateurs. Ils se relaient de 9 h à 18 h, afin d’offrir la même qualité de service à nos clients.

 

3. Le rachat des RTT

Nous souhaitions aller encore plus loin en offrant à nos collaborateurs la possibilité de se faire racheter jusqu’à la moitié de leurs jours de RTT, une action qui permet ainsi d’augmenter leur pouvoir d’achat. 

 

4. La semaine de 4 jours

Si le facteur “temps” est davantage une priorité pour eux, ils ont la possibilité de passer à la semaine de quatre jours.
En effectuant la totalité des heures de travail hebdomadaires sur quatre jours, les collaborateurs suppriment leur RTT mais bénéficient d’un jour de congé supplémentaire par semaine : le lundi, le mercredi ou bien le vendredi.

 

5. La réalisation de projets personnels

Dernier point, mais non des moindres, les collaborateurs de MV Group peuvent donner vie à un projet personnel important, en le partageant en amont avec l’entreprise et en le préparant avec elle.

À partir de quatre ans d’ancienneté, ils peuvent être accompagnés dans un projet de disponibilité de 3 à 5 mois. Cela permet, par exemple, de réaliser un grand projet de voyage tout en conservant son poste actuel.

L’entreprise est présente au retour du collaborateur pour l’accueillir et le soutenir dans la reprise de son poste.

Plusieurs collaborateurs ont déjà choisi cette option : c’est le cas Dina, Jeanne-Claire ou encore Frédéric qui ont souhaité aller parcourir le monde le temps de quelques mois.

 

Rome ne s’est pas faite en un jour

Bénéficier aujourd’hui de ce dispositif est une réelle avancée sociale, mais sa réalisation n’a pas été sans difficulté. Dream Danemark devait être lancé le 1er avril 2020, mais a été retardé à cause de la pandémie. C’est un projet qui a demandé beaucoup de travail et de réflexion sur sa construction et sa logistique pour arriver à ce résultat. 

À notre retour du Danemark, nous avons présenté nos objectifs, puis écouté les collaborateurs pour comprendre leurs attentes. Après de nombreuses discussions, nous avons travaillé sur les solutions à mettre en place.

Si ce programme fonctionne aussi bien aujourd’hui, c’est avant tout grâce à un management de proximité reposant sur la confiance et l’autonomie de nos équipes. C’est LA clé du succès de ce projet !

 

Des retours plus que positifs

Ces différentes formules offrent un éventail de solutions concrètes. Chaque collaborateur peut alors adapter son rythme à ses besoins, à sa vie personnelle.

En quelques mois, nous avons déjà reçu beaucoup de retours très positifs. Nos collaborateurs sont plus que ravis de pouvoir aménager leur temps en fonction de leur vie personnelle et de leurs projets. Ils deviennent véritablement acteurs de leur organisation. 

Ce nouveau dispositif leur assure une plus grande liberté et un meilleur épanouissement au travail tout en gardant une haute satisfaction de nos clients.

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Article écrit par

Lina Poizeau

Nous mettons l’humain au coeur de nos actions. Chaque jour, j’oeuvre pour l’épanouissement professionnel de nos équipes et pour une égalité des chances pour tous. Le capital humain est notre matière première… alors on en prend soin !

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