L’IA dans le recrutement : une nouvelle force ?

L’IA dans le recrutement : une nouvelle force ?

Dans un secteur concurrentiel et en constante évolution, nos collaborateurs sont notre plus grande force. Attirer des profils qualifiés devient alors un réel enjeu. L’IA pourrait-elle se révéler être une ressource stratégique essentielle pour le recrutement ?

L’arrivée de nouveaux outils pour les recruteurs

Portés par ce phénomène, de nouveaux outils ont vu le jour dans les métiers du recrutement. Sur l’aspect rédactionnel, les plateformes se font nombreuses et proposent, chacune, des fonctionnalités plus ou moins différentes. Construction de trames, écriture, mise en avant de mots clés, ou encore reformulation… tant de possibilités permettant, entre autres, d’optimiser l’attractivité des annonces. De plus, des algorithmes d’IA ont fait leur apparition pour filtrer les CV, en identifiant des mots-clés et en analysant les profils afin de faire ressortir les profils correspondant aux exigences du poste.

Une optimisation totale ?

Des outils pratiques et efficaces mais présentant tout de même des imperfections. Là où un recruteur a une vision humaine et analytique sur les parcours des candidats, les résultats des IA reposent sur un brief initial, suivi d’une analyse des données selon des critères prédéfinis. Le tri des CV, par exemple, peut mettre à l’écart des profils brillants, en totale adéquation avec le poste si les critères énoncés n’apparaissent pas sur les CV. Les entreprises risquent alors de passer à côté de candidats qualifiés si elles se fient uniquement aux résultats fournis par l’IA.

 

Les candidats et l’IA

Côté candidats, ces changements s’opèrent également dans la façon d’envisager leur avenir professionnel. Au quotidien, ces solutions novatrices optimisent leurs missions, rendant important pour eux de s’engager dans une entreprise qui intègre cette nouvelle forme d’intelligence à sa stratégie. C’est d’ailleurs un sujet très souvent évoqué par les candidats en entretien. Gage de modernité et de force, savoir exploiter l’IA dans les métiers du digital est incontournable.

Pour ces adeptes de l’IA, l’accès à une multitude de contenus la valorisant nourrit leur intérêt. En plus de cette facilité pour se renseigner, de nombreux outils sont accessibles gratuitement ou à bas prix, facilitant leur intégration dans le quotidien. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, la rédaction d’une lettre de motivation peut se faire via l’IA, permettant une personnalisation selon le poste et la mise en avant de mots clés stratégiques. Soit, un gain de temps considérable pour les candidats.

 

L’IA est-elle sans limites ?

À elle seule, l’IA ne peut suffire en recrutement. Ce véritable échange entre recruteur et candidat lors du processus ne peut être substitué par ces outils. C’est un ensemble de ressentis, de signaux dans la posture et le discours qui émergent, et particulièrement pendant les entretiens. Cette intuition, que l’intelligence artificielle ne peut percevoir, permet au recruteur d’affiner sa sélection et de repérer le candidat idéal.

Et pour les collaborateurs ?

Cet outil doit représenter une optimisation des missions, mais la maîtrise de son poste reste essentielle dans nos métiers. Au cœur du quotidien se trouve la relation client, ce savoir faire et être doit transparaître à travers les différents échanges. Ainsi, la réflexion et la compréhension des enjeux sont essentielles.
La mission des recruteurs est alors de déceler les signaux confirmant que les compétences du candidat s’étendent au-delà de l’IA.

 

Chez MV Group, nous sommes convaincus que la maîtrise de l’IA est indispensable et représente un réel atout dans le quotidien de nos collaborateurs. Néanmoins, lorsque nous utilisons l’IA, nous avons un rôle de vérification et de validation à chaque étape : l’expertise de nos équipes reste centrale dans la construction des projets. Cette vision se transpose en recrutement, où nous voulons cet équilibre entre l’optimisation des process et le maintien de l’aspect humain, qui est au cœur de nos priorités.

Vous souhaitez rejoindre une agence dynamique, bienveillante et à l'écoute ?

Découvrez nos offres d'emploi et rejoignez l'aventure MV Group !

Article écrit par

Maïwenn Cantin

Vous aimez cet article, partagez-le

Partagez-le

Linkedin