Au secours, je suis harcelé… par les solutions QVT !

Comme un paradoxe, mais tous les défenseurs ou inventeurs de solutions QVT me harcèlent au quotidien. Entre les messages de prospection sur LinkedIn, les relances automatiques et la même chose par mail, je pense qu’à chaque semaine, j’en reçois une bonne cinquantaine, avec deux angles différents, soit un message du style « vous qui en faites beaucoup pour vos salariés, c’est dommage, il vous manque cette solution magique qui va tout changer… », soit un autre qui sous-entend que nous ne sommes pas au niveau QVT, car nous n’utilisons pas cette solution. 

Or, depuis des années chez MV Group, c’est un sujet de fond et pas juste un « gadget ». Notre démarche a été initiée depuis l’origine du groupe et fortement accentuée depuis notre Learning Expédition au Danemark. 

Les visites d’entreprises et de tous les organismes spécialisés dans ce sujet nous ont permis de mieux comprendre les choses et de nous focaliser sur les sujets de fond. 

Pour le bien-être des salariés, il ne suffit pas d’avoir un baby-foot, une belle salle de sport, ou une corbeille de fruits dans la cafet’. 


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Le Danemark nous explique que pour couvrir 80 % du bien-être des équipes, cela repose sur 3 points principaux : 

  • Être performant dans son métier 
  • Être bien organisé 
  • Dans une entreprise bien organisée. 

Être bon dans son job, c’est la garantie de limiter le stress, d’être en maîtrise, d’apprendre de nouvelles choses, de se challenger, de progresser. 

Être bien organisé, c’est savoir gérer son temps, donc limiter son stress, y voir clair dans les actions à faire, savoir les prioriser, hiérarchiser, donner des échéances et savoir les tenir. 

Dans une entreprise bien organisée, c’est une entreprise qui met à disposition les bons outils, les bons logiciels, les bons partenaires (mutuelle, pose de congés, etc.), définit les bons process, faciles, fluides, confortables, mais que tout le monde utilise. 

Pas l’anarchie où chacun fait comme il le sent, quand il le veut. 

Deux exemples simples :

  • Les mails : dans combien d’entreprises les salariés, souffrent-ils du problème de mails, soit trop de mails, soit des mails restés sans réponse qu’ils doivent relancer en permanence ou tout le monde dit « désolé, je suis sous l’eau ».
  • Les réunions : trop de réunions, qui ne commencent pas à l’heure, où il y a trop de monde, où ça ne tranche pas, et pour lesquelles il n’y a pas d’actions ensuite. 

Juste corriger ces points améliore grandement le bien-être des salariés. Or, très souvent les sujets sont pris par le mauvais bout. 

Vous pouvez prendre la solution de rêve pour améliorer la vie de chacun, si la personne est en difficulté dans ses missions ou a un problème d’organisation, personnel ou dans l’entreprise, vous aurez beau lui mettre n’importe quelle application dans les mains, ses problèmes de fond seront toujours là et elle sera toujours aussi mal. 

La multiplicité des solutions mises à disposition peut aussi devenir une source d’anxiété et solliciter trop de charge mentale à chacun. 

Or, très souvent les « vendeurs de rêve » apportent toujours les mêmes arguments, mais sans se préoccuper de l’environnement qui a été créé et la promesse est toujours la même, vos salariés vont être mieux, ils vont donc être plus épanouis, plus investis, vont rester plus longtemps, donc l’entreprise sera plus performante, etc.

Si c’était si simple, ça serait fantastique, mais malheureusement ce n’est pas le cas, car il y a tellement d’éléments qui rentrent en compte, au niveau de l’entreprise, mais aussi dans la vie personnelle de chacun. Ce n’est pas l’entreprise ou telle ou telle solution qui peut décréter le bonheur des salariés, mais nous ne pouvons que mettre en place le maximum d’éléments pour permettre à chacun d’être le mieux possible et l’accompagner pour l’être.

Et vous, de votre côté, comment vivez-vous ces démarchages incessants qui vous promettent de belles choses ?

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Article écrit par

Olivier Méril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

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