Bouge ta boîte !

MV Group a profité de l’année 2018 pour changer de locaux. A Lyon, à Paris, Nantes, Tours et même son siège social à Rennes ! Nos équipes ont fait leurs cartons et emménagé dans de nouveaux bureaux.


Ce changement était devenu nécessaire du fait du fort développement du groupe ces dernières années, puisque nous sommes passés en 2 ans de 50 à presque 200 collaborateurs. Les déménagements, nous commençons à nous y habituer : rien que pour le siège du groupe, en 9 ans, nous en avons connu 3 et 2 agrandissements !

C’est d’abord la contrainte du manque de place qui nous a imposé ces changements. Mais au final, c’est une véritable opportunité pour l’entreprise et le bien-être des collaborateurs. En effet, quand une entreprise connait une très forte croissance, elle change rapidement de visage et d’organisation. De nouveaux services font leur apparition, des pôles d’expertises grossissent rapidement et se retrouvent coupés pour des raisons de logistique. Ces nouvelles dimensions nous obligent à repenser notre façon d’échanger si nous voulons rester agile et performant.

Un siège adapté aux besoins des experts…

Nous avons imaginé les nouveaux locaux du siège par rapport à nos nouveaux besoins. Ils sont adaptés à nos méthodes de management et dans la lignée des valeurs que nous partageons dans le groupe : mettre l’humain au cœur de la stratégie de l’entreprise.

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Les experts d’un pôle ont plaisir à se retrouver entre eux. C’est normal, ils sont tous passionnés par leurs sujets : ils aiment échanger, se passer les derniers tuyaux en référencement naturel par exemple, confronter leurs idées pour en sortir la meilleure. Pour eux, nous avons imaginé de grands open spaces qui leur permettent de vivre leur passion tous ensemble. L’espace est suffisamment grand pour qu’ils ne souffrent pas du bruit. De plus, au sein de chaque pôle, des box sont à leur disposition pour se réunir à plusieurs ou pour faire des visioconférences avec leurs clients. Ils sont tous équipés pour le meilleur confort.

Cinq ailes du bâtiment sont organisées sur ce principe. Dans certaines d’entre elles, nous avons regroupé les métiers qui ont besoin de travailler ensemble. Ainsi, le pôle Ergonomie/webdesign est à proximité du pôle Conduite de projet Web (Assistance à maîtrise d’ouvrage pour accompagner à la conception d’un site performant), et du pôle Marketing Automation qui va router les campagnes emailing. Cette proximité permet une meilleure fluidité dans les échanges et surtout d’améliorer sensiblement les performances des campagnes.

Une autre aile du bâtiment regroupe les pôles Veille Stratégique, Social Media, Contenu et Marketing d’Influence. Un aménagement qui permet d’avoir toute la réactivité nécessaire pour le traitement des dossiers.

… et des directeurs de clientèle et des fonctions supports

Au niveau du business, nous avons souhaité réunir tous les directeurs clientèle ou directeurs conseil de l’ensemble des filiales du groupe (Mediaveille, Good Buy media, KPI Advance, Avanci, Winbound, et le pôle stratégie MV Group).

Le but est d’apporter à nos clients la réponse et l’accompagnement les plus pertinents et non une vision cloisonnée par métier. Cette proximité permet aujourd’hui de bâtir des stratégies globales sur l’ensemble du parcours client et de répondre à l’enjeu majeur du digital aujourd’hui : Comment relier chacune des actions de marketing, de communication et de vente pour optimiser ses résultats ?

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En ce qui concerne les équipes supports (DSI, Capital Humain, Administration, Innovation et Brand Management), elles sont réparties dans l’ensemble des locaux. Nous ne souhaitions pas les isoler dans une aile. C’est le meilleur moyen de créer des coupures entre les équipes. Or nous devons tous travailler ensemble car chacun contribue au développement du groupe.

Même chose pour les membres du Codir : ils ne sont pas réunis dans une aile dédiée. Chacun est réparti dans les différents étages et dans les ailes, ce qui permet une meilleure proximité avec les équipes et favorise les échanges. Lorsque nous avons besoin de nous réunir, cela nous oblige à déambuler dans les bureaux : c’est l’occasion de croiser les équipes, d’échanger, de rigoler et de créer du lien !

Pas de “bureau du président”

A titre personnel, j’ai fait un autre choix : celui de ne plus avoir de bureau personnel. Pourquoi ?

Le groupe grandit et naturellement une certaine distance peut se créer entre moi et les nouveaux collaborateurs : moins de temps, peu de dossiers en commun, etc. Or je n’ai pas envie de cette distance. Je suis un homme de terrain, je m’inspire beaucoup des rencontres, des échanges, j’ai besoin de capter les choses pour les identifier et les ajuster. De la même façon pour nos offres de services, le terrain me nourrit.

Chaque matin, j’arrive dans les locaux sans savoir où je vais m’installer pour la journée : dans un pôle ? dans un bureau avec un collègue ? dans un box pour m’isoler ? ou dans la cafét’ si je veux croiser du monde ?

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Je m’adapte selon mes besoins ou envies du moment. Ce nouveau fonctionnement m’offre une liberté particulièrement agréable qui me permet de voir les choses d’une façon différente et qui m’évite une totale routine. Être en mouvement permanent me plait particulièrement et développe ma créativité personnelle. Or pour une entreprise, c’est une valeur ajoutée pour les années futures.

Développer l’intelligence collective

Ainsi, dans nos nouveaux locaux, chaque pôle d’expertise ou team support a son espace, bien à lui. Mais l’enjeux majeur dans le digital, comme dans toutes les entreprises aujourd’hui, c’est de développer l’intelligence collective. Favoriser le fait que les salariés puissent s’exprimer individuellement et faire en sorte qu’ils échangent entre eux.

Trop nombreux sont les employés qui vivent dans une entreprise où les gens ne se parlent pas ou ignorent les actions réalisées par leurs collègues ? Quel gâchis ! S’ils avaient pris les quelques minutes pour s’en parler, nul doute que les sujets auraient été plus performants et le client mieux servi.

C’est pour cette raison que nous avons imaginé des espaces conviviaux et d’échanges situés au carrefour des trois ailes de chaque niveau.

Au rez-de-chaussée, un espace calme, une bibliothèque pour se poser, discuter tranquillement ; au 1er étage, un espace créatif qui permet de s’installer et d’imaginer à plusieurs les solutions adaptées à la problématique que nous rencontrons ; et le dernier étage, nous avons imaginé un espace sans barrière où on peut se lâcher et rigoler, mais aussi avancer tous ensemble : nous avons construit une piscine à balles. Chaque espace est conçu pour casser les codes traditionnels des entreprises, loin de l’austérité des salles de réunion et qui ne favorise pas l’imagination de chacun. Les équipes n’ont pas tardé à s’approprier cette nouveauté qui est devenue le lieu préféré des locaux.

Mediaveille-piscine-a-balles

Enfin, l’installation dans ces nouveaux locaux a été l’occasion de les ajuster par rapport aux valeurs de bien-être au travail que nous développons depuis bien des années maintenant :

  • Une salle de jeux avec les traditionnels baby foot, borne d’arcade, fléchettes, ou table de ping pong,
  • Un salon UX ergonomie,
  • Une salle de détente,
  • Des salles de réunions toutes traitées différemment avec ou sans table,
  • Du mobilier mobile et facilement modulable,
  • Un studio photo/vidéo intégré,
  • Une salle de musculation

Et bien entendu, nous avons toujours notre traditionnelle grande cafétéria, véritable espace de rencontres et carrefour d’échanges de tous les salariés du groupe. Cette salle nous sert aussi chaque lundi pour notre pitch marketing, pour présenter à Rennes et en multi-diffusions dans l’ensemble de nos agences en France la grande nouveauté de la semaine.

Ces changements de locaux sont pour toute entreprise une nouvelle étape dans sa vie. Mais c’est aussi le cas pour tous les collaborateurs et pour les membres des Comités de Direction. Tout le monde se remet en mouvement. Une nouvelle dynamique se crée et envoie un signe super positif à tous les salariés qui mesurent au travers de ces aménagements, le respect que l’entreprise leur accorde.

Alors si vous aussi vous vous posez des questions sur de futurs locaux, je vous invite à franchir rapidement le pas ! Oui c’est du boulot ! Mais vous aurez rapidement les bénéfices de ces changements et vous accélérez votre développement.

Pour les entreprises qui sont clientes MV Group, nous voulons partager ces nouveaux espaces avec vous. Alors n’hésitez à nous solliciter pour vos réunions internes, vos Codir à externaliser, ou autres. Nous vous mettons à disposition gratuitement nos installations, pour partager avec vous une formidable aventure 😀

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Article écrit par

Olivier Méril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

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