Mon plan d’action bien être pour les 250 collaborateurs MV Group en home-office

Écouter l'article

Comme vous pouvez l’imaginer, ma fonction d’Happiness Manager est fortement impacté par la situation actuelle.

En cette période de télétravail, j’estime que mon rôle est essentiel: travailler en confinement depuis chez soi est un réel défi pour de nombreuses personnes, et il est important que chaque collaborateur se sente soutenu et sache que nous sommes à ses côtés.

Je voulais au départ écrire un article pour vous donner une liste de conseils à partager avec vos collaborateurs. Finalement, j’ai constaté que le plus efficace était de vous faire part du mail envoyé mardi aux 250 collaborateurs MV Group. Si cela peut vous inspirer et vous donner des idées.

hapiness manager à son poste de travail

Hello à tous,

J’espère que tout le monde va bien, que chacun a trouvé son lieu de travail pour la période à venir. Je veux que vous soyez dans les meilleures conditions de bien être pour cette semaine de travail particulière et enrichissante.

J’ai donc quelques conseils à vous proposer.

RAPPEL MÉTHODE DE PRODUCTIVITÉ HOME OFFICE:

  1. Créer un vrai espace de travail à la maison. Si possible où vous ne serez pas dérangé. Perso, je suis dans un T3, ma compagne occupe déjà notre bureau et vient souvent dans le salon, j’ai donc installé un bureau dans la chambre pour que chacun respire.
  2. Commencer la journée par “le gros crapaud” . C’est à dire le sujet le plus long et qui demande d’être focus. Pour ma part, demain ce sera la mise à jour du HappyBook que je dois faire depuis 1984…
  3. La méthode POMODORO, simple pour travailler efficacement. Faire des sessions de 20 minutes à haute intensité puis 5 minutes de pause. Pour une tâche qui demande 1H, découpez-la en 3 parties de 20 minutes.
  4. Pendant les pauses, aérez vous ! Il n’est pas interdit d’aller se promener seul ou d’aller courir autour de chez soi (avec attestation obligatoire en PJ ). Ouvrez les fenêtres le matin, le midi et le soir pour respirer. Pour ma part, je me fais un thé que je bois sur mon balcon.

COHÉSION:

On dispose déjà de deux outils pour garder le lien à distance: Google Hangout et Google Meet. On a également les numéros de téléphone personnels de chacun sur le trombinoscope . On organise une pause café en visio avec Hadrien et Olivier à 16H aujourd’hui par exemple.

Dès demain midi de 13H30 à 14H00: Je lance le “Google Meet Coffee”. Ceux et celles qui en ont besoin peuvent se connecter pour partager un bon moment ensemble. Si ça fonctionne et que ça vous semble utile, je serai sur le pont chaque midi. Vous allez recevoir une invitation ce soir et je mettrai cette invitation en récurrence. Je sais que certains et certaines sont seuls chez eux. Je serai dispo spécifiquement pour eux le soir.

SANTÉ (ACTIVITÉ PHYSIQUE):

  1. Voici le type d’exercice que vous pouvez faire: 7 minutes Workout (7 min)
  2. Recommandation de Florian BOUR, vous pouvez également tester ça: Circuit training Hiit (25 min)
  3. Vous pouvez aller courir ou faire vos courses proche de chez vous
  4. Méditation de 3 minutes avec Christophe André: 3 minutes à méditer

MV TEAM MOOD:

Dès demain: J’enverrai notre baromètre du bonheur MV Team Mood de façon journalière pour cette semaine puis tous les 2 jours la semaine prochaine.

FIL ROUGE HAPPINESS:

Dès demain matin 8H30-22H00: j’instaure à partir de demain un fil rouge Happiness pour l’ensemble des collaborateurs. Ça veut dire que je suis dispo par téléphone ou visio quand vous le souhaitez de 8H30 à 22H00. Je vous écouterai et on échangera sur vos sujets et vos problématiques. Les coachings du mercredi sont maintenus en visio.

Si vous avez besoin de quoi que ce soit, s’il vous manque quelque chose, sollicitez-moi 🙂 Je prendrai le relais sur le sujet pour trouver les solutions pour vous !

BONUS:

Sur l’idée de Louise, on vous propose ce groupe Hangout afin de partager des idées de films, livres, recettes, activités à domicile, blagues pour passer de bons moments malgré la période ! Pour vous ajouter au groupe c’est >>ICI<<

Film idéal pour ce soir: Seul au monde  / Tom Hanks et Wilson vous remercient depuis leur île isolée !

A votre service et votre écoute 🙂

Alexis”


Les résultats

Pause “Digital Coffee” du midi, nous sommes entre 5 et 10 personnes. Elle peut permettre à chacun d’avoir l’opportunité d’y participer.

Le fil rouge: Une dizaine d’échange en 2 jours pour trouver les meilleures solutions aux problématiques rencontrées et parfois juste pour pour échanger sur l’expérience vécue.

Le groupe Hangout: En quelques heures, plus de cents personnes se sont ajoutées au groupe Hangout créé. Dès le départ, un bel esprit d’entraide et de solidarité s’est mis en place, avec un échange de bons plans, d’idées d’activités pour occuper les enfants, etc. 

En tant que Happiness Manager, mon rôle se réinvente en fonction des situations.

Le bien-être des collaborateurs est une branche importante de l’ADN de MV Group.

Il est hors de question de le laisser de côté malgré l’épidémie. Je crois également profondément en la solidarité et en l’intelligence collective dans ce type moment.

Et vous, quelles sont les actions que vous avez mises en place au sein de vos entreprises ?

Toute l’équipe MV Group se mobilise pour vous accompagner dans votre activité.

Article écrit par

Alexis Dutheil

Vous aimez cet article, partagez-le

Partagez-le

Linkedin
leo. id luctus elementum Nullam consectetur consequat. vel, sed felis vulputate, nunc