MV Group franchit une nouvelle étape avec le rachat du groupe Neptune Media et ses 4 filiales

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Dans la vie, les choses dépendent parfois de peu de choses. Cette expérience en est l’exemple. Il m’aura fallu recevoir un message via LinkedIn pour me proposer de faire connaissance pour échanger ensemble autour d’un déjeuner. Ce message, c’est Marc de Fougerolles qui me l’a adressé. Nous avons déjeuné ensemble le 22 Octobre 2021. 

Dès le départ, Marc m’explique qu’il lui reste quelques années avant la retraite, Stéphane Barthélemy quant à lui envisage de prendre la sienne. Il me suit depuis un moment et me dit que ce serait malin que MV Group rachète le groupe Neptune Media et ses 4 filiales. Il aura fallu quelques mois, quelques rencontres pour que toutes les planètes s’alignent parfaitement.


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Un partage de valeurs indispensable

MV Group est un groupe indépendant financièrement, et c’est un prérequis à notre développement. Nous sommes libres du rythme, des axes et des valeurs que nous voulons défendre. Nous sommes très attachés aux valeurs, sensibles au fait de partager les mêmes valeurs car c’est une notion très personnelle. Beaucoup les revendiquent, la réalité est parfois décalée. 

C’est le but de mes premiers échanges. En cas de rapprochement, partageons-nous les mêmes valeurs ? L’ADN de l’entreprise est-elle proche de la nôtre (ce qui favorise l’intégration, les synergies et l’expérience vécue par tous) ?  

Il ne m’aura fallu que quelques minutes d’échange avec Stéphane Barthélemy, le fondateur du groupe, pour me rendre compte que nous étions parfaitement alignés et que ces fondamentaux étaient les nôtres. Les mois qui ont suivi, nous ont permis de mieux faire connaissance et de travailler le projet futur. Fin juillet 2022, nous avons contractualisé le rachat du Groupe Neptune Media et de ses 4 filiales par MV Group.

L’histoire du groupe Neptune Media

C’est en 1990 que l’aventure d’entrepreneur de Stéphane Barthélemy commence en identifiant qu’il y avait des besoins dans le List Breaking, puis dans l’hébergement de données et dans le marketing communicatif.

  • En 1997 : création de Adress Company, spécialisée en location de base de données BtoC
  • En 2004 : création de Neptune Media, la Holding du futur groupe qu’il est en train de constituer
  • En 2009 : création de Data Company, avec le lancement de Profilia, Base de référentiel des consommateurs en France auquel vient s’ajouter l’Open Data, puis des prestations de Datascience.
  • En 2013 : création de Yes InDeed à Strasbourg en association Céline Denner pour lancer une agence spécialisée pour les VPCiste et le E-Commerce
  • 2013 sera également l’ouverture sur le BtoB avec le renfort par les rachats de Combbase et Data Project devenant un référent sur ce marché
  • 2021 : c’est l’association avec Euroleads créé par Arnaud Lelann à Tours qui permet d’ouvrir les solutions vers l’international en BtoB et BtoC, puis l’ouverture du marché sur le Contrôle d’identité Numérique (KYC)

Aujourd’hui, Le groupe Neptune est composé de 50 collaborateurs et réalise 15 Millions d’euros de CA.

Dès l’acquisition, nous avons pris la décision de renommer le groupe pour avoir un nom plus en phase avec le métier réalisé. Le groupe s’appelle désormais : NM Data 

Une nouvelle étape pour MV Group

Avec cette acquisition et l’apport de NM Data, MV Group franchit une nouvelle étape très importante en renforçant sa place de 1er Groupe indépendant de Marketing Digital en France. MV Group aujourd’hui c’est :

  • 75 millions d’Euros
  • 400 collaborateurs 
  • Dont 60 à Paris
  • Dont 100 dans la Data soit 25% des effectifs spécialisés en Data
  • 12 filiales toutes complémentaires
  • 11 villes en France
  • 60 Pôles d’expertise différents

Depuis 2015, j’avais présenté aux équipes notre plan stratégique pour apporter une proposition de valeur Unique sur le marché en apportant une solution aux PME, ETI sur l’ensemble du parcours clients en coordonnant et synchronisant chaque levier entre eux en exploitant la Data à tous les niveaux. 

 

Des synergies évidentes

Ces nouvelles filiales permettront de développer des synergies exceptionnelles avec l’ensemble de nos filiales.

  • Enrichir des bases de données clients (quand il manque des portables ou adresses mails) 
  • Développer des plans média avec des plans de marketing direct
  • Réduire la taille des formulaires d’acquisition par une auto-remplissage 
  • Mettre en place des campagnes à la performance 
  • Développer le contrôle d’identité numérique pour limiter les fraudes, etc.

Et à la veille de la disparition des Cookies tiers, de nouvelles possibilités de collecter de la Data pour nourrir plus efficacement les plans marketing.

Le digital est devenu de plus en plus complexe, et ça va continuer 😊 Il faut désormais avoir une vue plus globale, maîtriser les leviers par des experts spécialisés, en s’appuyant sur une multitude de solutions technologiques, en exploitant le maximum de Datas pour tirer le meilleur parti de chacun.

C’est bien cette complexité qui fait le charme de notre métier et qui personnellement me passionne et me donne envie d’avancer.

Article écrit par

Olivier Méril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

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