MV Group relance MV Cube

Écouter l'article

MV Group relance MV Cube en mettant à disposition gratuitement des bureaux à ses clients pour développer encore plus leurs performances, leur apporter de la réactivité, un concentré d’expertise et une intelligence collective ! Un nouveau positionnement, 7 ans après le lancement en tant qu’accélérateur de startups.


⏰ Pas le temps de lire cet article ? Regardez directement la vidéo d’Olivier ! 


Retour vers le passé 

Il y a 7 ans,  MV Group était l’une des premières entreprises privées à lancer son propre accélérateur de startups. Dans la dynamique de la French Tech, les nouvelles tendances étaient là : favoriser le développement des startups.

Avec des pitchs tous les mois, une sélection de 2 startups, un accompagnement hebdomadaire, cela a été l’occasion de très belles rencontres. Quelques-unes seulement car beaucoup de porteurs de projets n’étaient pas de véritables entrepreneurs, ils visaient une certaine indépendance, préféraient faire ce qu’ils voulaient, quand ils voulaient et finalement pour se rendre compte que l’entrepreneuriat ce n’est pas ça…

La déception des start-Uper

C’est beaucoup d’investissement personnel, beaucoup d’efforts, de souffrance, de sacrifices, de résilience… Vivre avec la peur au ventre et apprendre avec, penser H24 à son bébé, voir moins sa famille, ses amis, ne plus dormir, ou se réveiller soudainement en cogitant… C’est tout cela le cadeau qui va avec l’entreprenariat !

Or, dans cette mouvance “French Tech Nation”, on diffuse une image complètement erronée. Avec des émissions comme « Qui veut être mon associé », on accentue encore davantage ce phénomène. 

On donne l’impression que l’on a eu une idée la semaine précédente, on a développé un semblant d’application et on propose gentiment 5% de capital pour 500 k€ ! 

“C’est toute cette caricature qui a fait arrêter mon investissement auprès des startupers, d’autant que très très rarement les valeurs étaient au rendez-vous ! Beaucoup trop sont avant tout motivés par un projet financier pour eux, et non pour le projet ou leur équipe (quand ils en ont une) 😣 »

C’est fort de ce constat et aussi par manque de place dans nos locaux, que nous avons décidé de mettre en pause MV Cube il y 3 ans, le temps de repenser le projet.

Réflexion sur le nouveau positionnement

Beaucoup d’entreprises se mobilisent au quotidien pour se développer et créer de nombreux emplois en faisant beaucoup moins de bruit et elles sont beaucoup moins soutenues. Souvent elles se débrouillent toutes seules, ou se font accompagner par des prestataires comme MV Group.

“Moi, je suis attaché à rapidement mettre en œuvre les actions définies, ça permet de récolter les fruits plus vite, de mettre tout le monde dans la bonne spirale et surtout ça donne un avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents ! »

Trop d’entreprises sous-estiment ce dernier paramètre, chacun voulant aller à son rythme ou subissant le rythme de sa structure, de ses équipes ou de ses partenaires. Mais comme dit ce dicton asiatique : “Aujourd’hui ce n’est pas le plus gros qui mange le plus petit, c’est le plus rapide qui mange le plus lent”.

Depuis la création de MV Group, je suis interpellé par le nombre de dossiers qui sont ralentis par le manque de temps disponible ou accordé à la prestation qui a été achetée. Tout est livré mais le dossier est en attente. À force d’attendre, ça démotive les acteurs et surtout, tant que les choses ne sont pas mises en œuvre, il ne peut pas y avoir de retours, et entre temps les concurrents ont pu avancer ! 

Et depuis le Covid, le travail à distance s’est fortement développé. Nous sommes dans un monde de mobilité, que les collaborateurs recherchent et parallèlement à ça, les rencontres et points de rendez-vous se sont limités, ne favorisant pas la qualité des échanges.

Le nouveau MV Cube

C’était comme une évidence, le nouveau MV Cube doit répondre à ce besoin :  accélérer la mise en œuvre dans les entreprises ! 

Cela tombe bien, MV Cube est un accélérateur, nous allons spécialiser MV Cube comme l’accélérateur de PME françaises.

En créant le Digital Park à Rennes, il nous semblait comme une évidence de prévoir de nouveaux espaces pour MV Cube au cœur de nos 6 000 m², et avec le doublement de notre surface de bureaux à Nantes (et bientôt à Lyon d’ici cet été). Ainsi, nous lançons MV Cube à Rennes, Nantes et prochainement à Lyon.

Et comme les PME sont nombreuses, nous devons sélectionner en amont les heureux élus, nous allons réserver ce nouveau service gratuit aux clients MV Group.

Le principe de MV Cube

Le principe est simple : permettre aux équipes de travailler ensemble, en mettant à disposition gratuitement des bureaux à nos interlocuteurs. Cela leur permettra d’échanger plus facilement et plus rapidement avec l’équipe projet tout en bénéficiant de l’ensemble de notre écosystème et de nos infrastructures. 

Le but ? favoriser les échanges, mieux se connaître et travailler simultanément sur le projet, pour le faire avancer de front et obtenir beaucoup plus vite les résultats attendus ! 

En alliant la proximité et le fait de mieux se connaître, tout devient plus simple, tout devient plus performant. 

  • Eligibilité : tous les clients MV Group (des 8 filiales)
  • Mise à disposition de bureaux gratuits : Rennes, Nantes et bientôt Lyon
  • Principe : la PME bénéficie des infrastructures MV Group gratuitement

Notre objectif est le prolongement de ce que nous faisons tous les jours mais en voulant aller encore plus loin et encore plus haut avec nos clients. 

Nous sommes convaincus depuis des années, que la qualité des performances que nous obtenons pour nos clients est avant tout basée sur la qualité de nos experts mais aussi sur la qualité de la relation que nous bâtissons au fil du temps. Désormais, nous souhaitons aller encore plus loin et encore plus vite pour contribuer à notre niveau au développement des PME françaises et renforcer ce tissu économique qui est la base de la richesse de la France.

Pour en bénéficier, c’est simple et pragmatique, il suffit de se caler avec votre interlocuteur habituel chez MV Group.

Article écrit par

Olivier Méril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

Vous aimez cet article, partagez-le

Partagez-le

Linkedin