Nouveau collaborateur chez MV Group : vers une intégration personnalisée

Écouter l'article

On l’a tous vécu au moins une fois, l’intégration dans une nouvelle entreprise est une étape clé pour tout nouvel arrivant. C’est à ce moment-là que se construisent les premières impressions quant à son nouvel environnement de travail, à l’ambiance générale et à la cohésion des équipes. En revanche, cette phase ne s’avère pas toujours facile. Oubli de votre arrivée, absence de dialogue avec le manager ou pression trop intense dès les premiers jours, ces signes sont des alertes qui peuvent vous pousser vers la porte de sortie. 

À MV Group, nous sommes pleinement conscients que cette phase est une étape fondamentale de votre expérience collaborateur. C’est pour cela que nous avons travaillé sur un parcours d’intégration personnalisé que nous avons fait évoluer au fil des mois et des années, pour qu’il s’adapte à votre métier, à votre niveau et aux enjeux de la filiale intégrée. Ce parcours se découpe ainsi en 4 étapes distinctes :

 

1. L’intégration avant le premier jour

Oui, l’intégration commence avant même votre arrivée !

Pour découvrir en avant-première l’environnement dans lequel vous allez évoluer, nous vous envoyons notre “Welcome Book” quelques jours avant votre premier jour. Dans ce livret, vous retrouverez une présentation générale du groupe, de son organisation et de son fonctionnement. C’est un avant-goût de l’entreprise avant de sauter dans le grand bain !

Nous vous contactons également par mail pour vous informer de l’organisation de votre premier jour. Et comme l’ambiance générale joue beaucoup sur la première impression, l’ensemble des salariés du groupe sont aussi prévenus de votre arrivée via le chat interne afin qu’ils puissent vous réserver le meilleur accueil.

 

Le collaborateur doit se sentir attendu !

 

2. Le premier jour de travail

Ça y est, c’est le grand jour ! Tout est opérationnel pour votre venue : votre équipe est informée, votre poste est fonctionnel et votre Welcome Pack est prêt à être découvert.

Nous prônons un management de proximité, tous les responsables sont présents pour leur équipe dès le premier jour et le restent tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise.

Ainsi dès votre arrivée, vous êtes accueilli(e) par votre Team Leader autour d’un café. Il/Elle vous présente votre équipe et vous amène faire le tour de l’agence pour vous faire découvrir les locaux. Le midi, vous êtes invité(e) à déjeuner avec votre équipe et votre manager pour faire connaissance et tisser les premiers liens. Vous êtes ensuite informé(e) du déroulé des prochains jours et de vos premières missions.

 

Nouvelle embauche oblige, il faut parler administratif… Mais pas que ! Au cours de la journée, un temps d’échange est programmé avec Alexandra Massillon, responsable de l’onboarding collaborateur, pour vous présenter toute la partie administrative (explications du contrat, salaire, prévoyance…) mais aussi les différents rôles du pôle Social, de l’organisation du groupe et de ses avantages (mutuelle, congés, RTT, horaires flexibles, parcours d’intégration…).

 

3. Le parcours d’intégration

Une fois familiarisé à votre environnement de travail, vous serez invité à un parcours d’intégration personnalisé.

Ce parcours s’effectue sur plusieurs semaines en parallèle de vos missions et regroupe un ensemble de formations internes. L’objectif ? Vous aider à mieux comprendre la structuration du groupe, ses différentes filiales, mais aussi à monter en compétences sur certaines expertises et à maîtriser les différents outils.

Les modules sont animés par les collaborateurs de l’entreprise : vous apprenez ainsi à connaître les experts avec lesquels vous aurez peut-être l’occasion de collaborer et à visualiser les différents référents en cas de questionnements sur un outil ou un domaine en particulier.

Ces moments sont avant tout des échanges, des discussions entre nouveaux arrivants des différentes filiales et un moyen de répondre à toutes vos questions. Ces modules ont pour principal objectif de vous être utiles !

Un socle commun le compose afin que chaque collaborateur entrant bénéficie du même niveau d’information. Celui-ci se découpe en 3 parties :

  1. Présentation des pôles supports : social, formation, market/com, DSI et administratif
  2. Présentation des outils internes essentiels et communs à l’ensemble des filiales
  3. Présentation par Olivier Méril (président de MV Group) lui-même de son parcours, de la philosophie du groupe et de la politique de rémunération pour faire preuve de transparence auprès de toute nouvelle recrue.

 

Le parcours d’intégration est ensuite complété par des modules personnalisés en fonction du métier et de la filiale que vous intègrerez. Si vous êtes un(e) Webmarketer fraîchement arrivé(e) chez Yumens, vous n’aurez pas le même parcours d’intégration qu’un Directeur Conseil chez Good Buy Media ou qu’un Comptable chez MV Group.

Par exemple, si vous êtes un Directeur Conseil nouvel arrivant au sein de Yumens, vous bénéficierez d’un parcours d’intégration spécifique aux équipes commerciales de la filiale. En 6 semaines, ce parcours permet d’apprendre à maîtriser nos métiers et nos expertises et de mieux les valoriser auprès de nos prospects et clients. Un véritable accompagnement qui s’est révélé très efficace et très apprécié de nos nouveaux Directeurs de clientèle et Directeurs conseil !

 

Ce parcours se personnalise aussi par niveau d’expérience. Si vous venez d’intégrer le monde du travail, vous ne bénéficierez pas des mêmes formations qu’un profil plus expérimenté.

Sachez que si vous êtes un jeune débutant au sein d’une expertise Yumens, vous ne serez pas tout de suite confronté(e) à de la relation client. En premier lieu, vous serez formé(e) sur la technique et nos différentes prestations afin de consolider vos acquis et ainsi pouvoir être totalement à l’aise pour conseiller vos futurs clients.

 

C’est une phase essentielle de la réussite de la suite de la carrière du collaborateur, on n’a qu’une seule fois la chance de pouvoir faire bonne impression ou de bien faire comprendre son métier

 

4. La note d’étonnement

Au bout d’un mois, nous vous invitons à rédiger une note d’étonnement. Une façon pour nous de connaître votre ressenti concernant l’entreprise, votre intégration, l’ambiance et l’environnement de travail.

Olivier (Président de MV Group) et moi-même portons une attention particulière à ces témoignages. Nous les lisons attentivement afin de connaître les axes d’amélioration que vous aimeriez que l’on prenne en considération. S’ensuit un moment d’échange dédié pour soulever vos potentielles interrogations et donner réponse à vos retours écrits.

C’est notamment grâce à cet exercice, mis en place depuis maintenant 12 ans, que le parcours d’intégration a pu bénéficier d’autant de changements depuis sa création !

 

Et pour les arrivées en externe ?

Notre siège est situé à Rennes mais nous possédons au total 11 agences réparties dans toute la France (Nantes, Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux…). Aujourd’hui, presque 50% de nos collaborateurs ne sont pas rennais. Nous ne les oublions pas pour autant !

Ils suivent le même processus d’intégration. Seul impératif : passer par la case “Agence de Rennes” la première semaine. Cela leur permet de découvrir le fonctionnement du groupe et des pôles supports uniquement présents à Rennes, mais communs à l’ensemble des agences. Ensuite, ils participent aux modules qui leur sont attribués en distanciel.

 

Quelle que soit sa localisation géographique, chaque nouvel arrivant doit se sentir bien intégré et bénéficier du même niveau d’informations

 

Des améliorations en continu

Avant d’arriver à cette organisation, nous avons énormément appris des retours de nos collaborateurs.

Au départ, le parcours d’intégration était commun à chaque collaborateur, qu’il soit expérimenté ou junior, nouvel arrivant au sein de Winbound ou de Yumens, tout le monde était logé à la même enseigne.

Au fur et à mesure du temps, nous avons constaté que les collaborateurs n’avaient pas tous les mêmes besoins et que l’ensemble des modules pouvait engendrer un trop-plein d’informations, une perte de temps et d’énergie pour le collaborateur et le formateur.

Il y a 3 ans, un Directeur clientèle basé à Lyon passait 6 semaines en parcours d’intégration à Rennes. Nous avons rapidement compris qu’il était difficile pour le collaborateur de gérer sa vie de famille en parallèle et d’apprendre à connaître son équipe à Lyon. Travailler sur la réorganisation du groupe en 2019 a permis de donner un nouveau souffle à cet onboarding. Et nous travaillons d’ores et déjà sur l’intégration de demain !

 

Vous en savez désormais plus sur ce qui vous attend en tant que potentiel nouvel arrivant au sein de MV Group ! Cette organisation a nécessité des investissements humains et financiers pour qu’elle convienne au plus grand nombre. Et aujourd’hui, nous en constatons les bénéfices : très peu de fin de période d’essais et de départs dans les mois suivant l’arrivée du collaborateur et une durée de vie dans l’entreprise prolongée. Un combo gagnant pour l’entreprise et le collaborateur !

Vous n'avez pas encore rejoint l'aventure MV Group ?

Découvrez l'ensemble des offres d'emploi à pourvoir au sein du groupe !

Article écrit par

Lina Poizeau

Nous mettons l’humain au coeur de nos actions. Chaque jour, j’oeuvre pour l’épanouissement professionnel de nos équipes et pour une égalité des chances pour tous. Le capital humain est notre matière première… alors on en prend soin !

Vous aimez cet article, partagez-le

Partagez-le

Linkedin