Pourquoi je suis directrice du Capital Humain et non DRH ?

Écouter l'article

On me demande souvent pourquoi je suis directrice du « Capital Humain » et non Directrice des Ressources Humaines. Alors non, nous n’avons pas inventé ce nom pour être simplement disruptifs, mais bien parce qu’il correspond davantage à nos valeurs.

Directrice de clientèle avant d’être Directrice du Capital Humain

Pour comprendre le point de départ de ce nom peu commun, un petit retour en arrière s’impose.

Après 11 ans passés à Précom – régie du quotidien Ouest-France – je rejoins Mediaveille en 2011. Issue de formation commerciale et enrichie par mon expérience précédente, j’intègre l’aventure en tant que Directrice de clientèle pour travailler aux côtés de mes compagnons de route, Olivier Méril et Yohann Delahaye.

En 2014, j’évolue en tant que Directrice du Pôle Conseil. Mon objectif ? Assurer le développement commercial au national. À la fin de cette année, j’ai l’occasion de constater le fruit de notre travail : l’entreprise ouvre des agences dans toute la France et passe de 50 à 100 collaborateurs !

C’est une belle année pleine de défis et de réussites, mais qui ne me laisse pas sans marque de fatigue.

 

2017 : l’année du changement

Au bout de quelques années, la conclusion s’impose à moi : j’ai besoin de changement. L’entreprise est en forte croissance avec la création du groupe et je ressens de plus en plus l’envie d’autre chose.

Au même moment, Olivier recherche un profil pour structurer les Ressources Humaines de l’entreprise. Il pense à moi et me propose le poste. Sur le coup, je reste sans voix, car je n’ai aucun diplôme dans ce domaine et je ne me suis jamais imaginée faire ce métier.

Après un bref moment de réflexion, j’accepte ce défi fou ! Après tout, j’ai confiance en la vision d’Olivier et je connais bien la société et les exigences des différentes expertises métiers. À ce nouveau poste, je retrouve aussi l’ambition que j’avais en tant que manager, celle de faire grandir les collaborateurs, mais à plus grande échelle encore. Et surtout, le challenge m’enthousiasme énormément. Me voilà donc désormais Directrice du Capital Humain !

 

Le collaborateur, un capital et non une ressource

Depuis maintenant plus de 4 ans, j’ai pour vocation de mettre en avant la valeur de l’humain et de contribuer au perfectionnement des talents de nos collaborateurs. Car au sein de MV Group, aujourd’hui composé de 8 filiales incluant Yumens (anciennement Mediaveille), nous considérons l’humain comme un capital et non une ressource. Parce qu’une ressource s’épuise à la différence d’un capital, qui lui, grandi et évolue.

Commencer dans une filiale, évoluer au sein du même pôle, apprendre une autre expertise, grandir au sein d’une autre filiale… Pour moi, c’est le schéma de demain. Et c’est pour cela que nous œuvrons chaque jour : pour que nos collaborateurs puissent évoluer en fonction de leurs envies et de leurs ambitions.

Au-delà de mon manque de légitimité à porter l’intitulé “Directrice des Ressources Humaines”, c’est avant tout pour cette raison qu’avec Olivier, il nous semblait plus juste de me nommer Directrice du Capital Humain, parce que c’est un nom qui correspond davantage à nos aspirations et à celle du groupe.

 

De 100 à + de 300 collaborateurs !

En seulement quelques années, le groupe a bien évolué et mon équipe aussi ! Le groupe compte aujourd’hui 320 collaborateurs et le temps où j’étais seule au pôle Capital Humain me semble déjà loin. Nous sommes aujourd’hui 8 à œuvrer quotidiennement pour faire vivre la dynamique collective et trouver des personnalités compétentes, qui partagent nos valeurs et qui nous suivront dans notre développement. Une belle équipe que je suis heureuse de voir grandir à mes côtés au quotidien.

Chez MV Group, les diplômes ne définissent pas le potentiel. Nous ne sommes pas enfermés dans un métier. Autrement, je n’aurais, moi-même, pas eu l’occasion de découvrir que je possédais les ressources pour endosser ce nouveau challenge. Notre enjeu est de construire chaque jour le parcours de chacun et c’est ce qui fait que je suis aujourd’hui autant épanouie dans mon rôle de Directrice du Capital Humain.

DCH, c’est un beau métier, vous ne trouvez pas ?

Vous avez envie de rejoindre l’aventure MV Group ?

Découvrez l'ensemble des offres d'emploi à pourvoir au sein du groupe !

Article écrit par

Lina Poizeau

Nous mettons l’humain au coeur de nos actions. Chaque jour, j’oeuvre pour l’épanouissement professionnel de nos équipes et pour une égalité des chances pour tous. Le capital humain est notre matière première… alors on en prend soin !

Vous aimez cet article, partagez-le

Partagez-le

Linkedin