Quand ton comptable fait l’entremetteur !

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Je n’avais jamais imaginé qu’un jour, un appel de notre cabinet comptable allait avoir autant d’impact pour MV Group. C’est ce qui s’est passé le 24 mars dernier. Eric Lagadec, le dirigeant du Cabinet Comptable Excellis Conseil m’appelle pour informer qu’il accompagne une entreprise dans le Social Media depuis des années, qu’elle est basée près de Rennes, que l’entreprise est saine, en bonne forme et que l’un des 2 dirigeants se pose des questions pour le futur car il est fatigué.


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La mise en relation

Je suis sur la route de retour de Nantes, les coordonnées me sont fournies. Je le contacte aussitôt avec un peu par curiosité… Immédiatement un excellent feeling s’opère avec Florent Picard, le dirigeant. Au fil de l’échange, nous nous apercevons que nous partageons les mêmes valeurs humaines et la même attention pour nos équipes. Rapidement je perçois la valeur de l’entreprise, sa capacité impressionnante à avoir passé la période du Covid où l’agence faisait beaucoup d’événementiel. Cette période a été extrêmement compliquée, car la totalité de cette activité s’est stoppée mais comme souvent, cela a été une formidable opportunité pour l’entreprise qui en a profité pour accélérer exclusivement sur la partie Social Media.

La rencontre

Le Social Media est déjà une activité que nous avons chez MV Group, avec notre filiale Yumens. Depuis 2 ans avec Tribu l’agence spécialisée dans ce domaine et basée à Lille, mais c’est toujours intéressant d’échanger et de partager des visions, et on n’est pas à l’abri de faire de belles rencontres 😊.

C’est au cours d’un déjeuner avec Florent et Flore son épouse que nous prenons plus le temps de faire connaissance, de mieux nous connaître et de confronter nos visions. Comme par magie, toutes les planètes sont alignées. Ils adorent leur métier, ils ont constitué une très belle équipe, super compétente. Cependant, comme beaucoup de patrons, ils sont fatigués par pas mal de sujets périphériques qui sont souvent vécus comme des “cailloux dans la chaussure” (Administratif, comptabilité, RH…) qui prennent du temps, consomment de l’énergie et nous détournent au fil des jours de notre cœur de mission, celle qui nous passionne et qui nous donne du plaisir. C’est la fameuse cage dorée du dirigeant.

La décision d’avancer ensemble

Assez vite l’envie d’avancer ensemble est ressortie de nos échanges avec cette addition de compétences.

Le savoir-faire exceptionnel développé par cette équipe de 20 personnes composée d’une équipe de prod, des photographes, des vidéastes, des spécialistes de l’influence et une équipe dédiée au réseau social Tik Tok et les 60 expertises développées chez MV Group ne pouvaient que se compléter.

De plus, notre structuration des équipes supports permet de soulager les dirigeants de toutes les missions « régaliennes » de l’entreprise en bénéficiant de meilleurs outils, logiciels, process et compétences.

Nous avons décidé d’avancer rapidement, mais nous « offrir » un peu de temps pour encore mieux nous connaître, et tracer le sillon de notre projet commun.

Le Closing

Quelques soient les valeurs, le feeling, le projet… à un moment donné, un sujet est indispensable et nécessaire : la valorisation. Un sujet crucial mais qui est beaucoup plus agréable pour tout le monde quand il se fait entre personnes qui partagent les mêmes valeurs et la même vision.

Nous avons décidé d’attendre la sortie du bilan du 30 juin pour finaliser notre accord avec des chiffres précis. Puis est arrivé le moment pour Flore et Florent de faire l’annonce aux équipes, expliquer les raisons, rassurer car il y a toujours un peu d’inquiétude aux changements (on est en France 😊). 

Nous avons convenu avant le closing que je vienne me présenter aux équipes pour me présenter, présenter le groupe, son histoire, ses valeurs et sa vision. Un moment que j’affectionne particulièrement car il est générateur de sens pour moi du fait du retour que je peux avoir des équipes. C’est un bon moyen de mesurer et d’apprécier l’image que nous dégageons sur le marché et encore plus quand ce sont des personnes avec qui nous pouvions être en compétition. 

Ce vendredi matin, j’espère que l’équipe a passé un moment aussi agréable que moi.  Pour moi, ça a été exceptionnel avec un accueil super chaleureux, une très belle énergie, beaucoup d’envie dans ce nouveau projet et des questions super pertinentes qui démontrent la projection de chacun vers un futur enthousiasmant.

Tous les ingrédients sont totalement réunis pour vivre une belle aventure MV Group comme nous nous efforçons de le faire au quotidien. MV Group et l’agence Social Media Dazl se sont donc passées la bague au doigt mardi 8 novembre 2022 pour écrire ensemble ces nouvelles pages qui s’annoncent tellement prometteuses.

Le projet

Dans un 1er temps pour bien travailler ensemble, rien ne remplace la proximité et les échanges au quotidien. Les équipes Dazl vont rejoindre à partir du lundi 5 décembre, notre siège social, le Digital Park avec ce concentré d’expertises sur 5 étages.

Avec l’agence Social Media Tribu, le pôle Social Media de Yumens et maintenant l’agence Dazl, se sont près de 60 personnes spécialisées dans les réseaux sociaux avec une multitude de savoir-faire. De quoi bâtir une offre exceptionnelle pour nos clients dans le but de toujours apporter le meilleur niveau d’expertise sur toutes les étapes du parcours client.

Pour le reste, je vais vous laisser patienter un peu, tout est prêt mais on va vous faire patienter jusqu’en février pour découvrir la petite surprise que l’on a préparé.

Cette nouvelle étape est particulièrement stimulante (comme les autres d’ailleurs), car on construit jour après jour un projet cohérent, vecteur de sens pour chacun d’entre nous (les collaborateurs comme le comité de direction, comme moi) et générateur de valeurs pour nos clients, qui est bien l’essentiel pour pérenniser un projet d’entreprise dans la durée.

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Article écrit par

Olivier Méril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

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