Classes en entreprise : MV Group accueille une classe de collégiens au Digital Park

Écouter l'article

Les 26, 27 et 28 avril derniers, nous avons eu le plaisir d’accueillir une vingtaine de collégiens en classe de 4ème au collège des Gayeulles, à Rennes, dans le cadre de l’opération “Classes en entreprise”. Elle vise à faire découvrir nos métiers et la vie de notre entreprise.

En pleine immersion dans l’entreprise 

Pendant 2,5 jours, les collégiens ont eu l’occasion de découvrir nos métiers, nos locaux à Rennes. À travers ce projet porté par l’UE35 l’Académie de Rennes, le Conseil Départemental et le Medef Bretagne,  notre entreprise a pu jouer un rôle dans l’orientation auprès des jeunes notamment sur les métiers méconnus du digital.

Un programme chargé en rencontres et découvertes

Dès leur arrivée, les collégiens accompagnés de certains de leurs professeurs ont été reçus par Olivier Méril, président de MV Group, pour leur présenter le groupe et son parcours. 

Une visite complète du siège social a ensuite été animée par Alexis, notre Happiness Manager et Laurie, Chargée de communication chez MV Group. L’occasion parfaite pour découvrir les différents espaces aménagés avec attention (open spaces, salles de réunions, espaces ouverts), mais également les différents pôles d’expertise.

Les élèves se sont montrés très enthousiastes et se sont intéressés au fonctionnement de l’entreprise. 

La visite s’est achevée par une pause sur le rooftop, la salle de jeux puis la salle de sport. Des équipements disponibles pour nos collaborateurs qui ont beaucoup surpris les jeunes.

“Chez MV Group, je ressens vraiment un sentiment de “famille” entre les collaborateurs, ça donne envie de venir travailler le matin. Moi j’ai envie de venir travailler ici, dans un poste avec de la relation client !” nous raconte Meriam, élève en 4ème.

Les 2,5 jours ont ensuite été rythmés entre des découvertes métiers et des temps de préparation de la restitution finale.

Des collaborateurs volontaires ont présenté les spécificités de plusieurs métiers : Social Media Manager, UX/UI Designer et Webmarketeur.

Le fonctionnement du recrutement chez MV Group a également été abordé.

“ MV Group c’est vraiment bien. J’ai beaucoup aimé découvrir des métiers que je ne connaissais pas ! Je suis attirée par le webdesign !” s’exclame Asia, élève en 4ème.

Il en est de même pour Emna, attirée par le métier de webdesigner, elle qui est passionnée par le dessin ! 

Des collaborateurs membres de MV Solidaire (collaborateurs volontaires qui s’engagent à travers des actions socio-responsables telles que des collectes, aide aux associations, aide à l’insertion professionnelle, ou à l’orientation) se sont portés volontaires pour manger avec les élèves sur le temps du midi. L’occasion d’échanger sur leur orientation, leur ressenti, etc.

Une restitution de fin pour challenger les jeunes

Les collégiens ont relevé le challenge de restituer par groupes de 4 à 5 personnes, tout ce qu’ils ont retenu pendant ces quelques jours d’immersion. 3 groupes ont choisi de faire leur restitution à l’aide d’un Powerpoint, et 1 groupe a opté pour une pièce de théâtre.

La restitution s’est déroulée dans l’amphithéâtre, face à tous leurs camarades de classe, les collaborateurs impliqués dans le projet ainsi que Sabrina CHANTEPIE, Responsable Ressources Humaines Inclusion du Mouvement des entreprises de France Ille-et-Vilaine et Aminata BLEAS SANGARE du Conseil Départemental.

Marc Chevalet Gallais, professeur principal et professeur d’histoire dresse un bilan positif de cette expérience : 

“ Les élèves ont découvert un lieu qu’ils ne connaissaient pas mais également ce qu’est la vie en entreprise, et ce que c’est d’être salarié. C’est un projet très intéressant pour nos élèves ! Je les remercie de s’être pleinement investis dans cette aventure !” 

Article écrit par

Laurie KERLEROUX

Vous aimez cet article, partagez-le

Partagez-le

Linkedin