Développer la stratégie digitale de 5 associations : le nouveau défi de l’école digitale de la nouvelle chance

Le 27 mars dernier, la troisième promotion de l’Ecole Digitale de la Nouvelle Chance faisait sa rentrée chez Mediaveille et l’IMIE. Durant 10 mois, les élèves sont formés au référencement naturel, référencement payant, rédaction de contenus, gestion de projet… afin de devenir des experts en stratégies webmarketing ! Nouveauté cette année, ils vont dès à présent commencer à mettre en application leurs savoirs-faire avec des projets très concrets.

En effet, dans le cadre du projet MV Group solidaire, les élèves accompagnent 5 associations du bassin rennais dans la définition et le développement de leur stratégie digitale. Une véritable immersion professionnelle ! Vous voulez en savoir plus ? On vous raconte tout !

Des projets divers et variés

Les élèves accompagnent ainsi :

  • L’association Haroz, dont la mission est de faire venir des super-héros aux chevets des enfants hospitalisés. Créée en 2016, Haroz va à la rencontre des enfants, les bras chargés de cadeaux en présence de leur super-héros préférés, pour les aider au quotidien dans leur combat contre la maladie.

Pour nos élèves, leurs missions à eux est de développer la notoriété de l’association en les aidant à optimiser leur site web, le mettre à jour et y ajouter de nouvelles rubriques afin d’humaniser le projet. Haroz a également besoin de préconisations sur les réseaux sociaux, c’est pourquoi ils travailleront ensemble sur le sujet.

 

 

  • La maison des citoyens de Rennes et sa métropole : cette association a pour but d’organiser, développer des rencontres, projets locaux citoyens… Elle porte trois projets phares actuellement : le salon de coiffure solidaire (des maraudes de street coiffure pour les personnes dans le besoin, sans domicile fixe), les suspendus de Rennes, et la bagagerie pour les personnes sans domicile à Rennes.

L’objectif pour nos élèves ? Lancer un site pour l’association qui lui permettra de recruter davantage de coiffeurs solidaires et de commerçants pour les suspendus, puis travailler sur le projet de bagagerie dont tout est à créer !

 

 

  • Global Brittany : créée en 2010, l’objectif de l’association est d’aider la Bretagne à se connecter à un monde de plus en plus global. Dans ce cadre, Global Brittany organise notamment des ateliers mensuels sur des thématiques business ouverts à tous. L’association propose également un programme dédié aux étudiants internationaux en Bretagne.

Pour aider l’association, les élèves de l’École Digitale de la Nouvelle Chance travailleront sur la refonte du site web et les réseaux sociaux.

  • Espoirs d’enfants: ONG de solidarité internationale spécialisée dans le développement de l’enfant, Espoirs d’Enfants est présente au Bénin, à Madagascar et en Inde. L’association agit pour la scolarisation des enfants et apporte un appui aux familles pour leur permettre de se développer sur le long terme.

Pour nos élèves, l’objectif est d’accroître la notoriété de l’association pour leur permettre de recruter de nouveaux bénévoles et collecter des dons. Il s’agit donc de travailler les réseaux sociaux, mais également de développer le mécénat de compétences.

 

 

  • Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball Le R.M.H (Rennes Métropole Handball) sur le secteur Est de Rennes forme à la pratique du handball garçons et filles ou chacun-e doit trouver une réponse sportive à son niveau de jeu : départemental, régional. L’association axe notamment son développement sur la métropole rennaise en cherchant à y créer une dynamique sportive féminine orientée vers le haut niveau.

Pour nos élèves, leur mission sera de regrouper en un seul site les activités de l’association, de réaliser des recommandations graphiques adaptées à la charte de R.M.H, de développer les partenariats et travailler les réseaux sociaux.

Pour mener à bien ces projets, nos élèves sont coachés par Aurélien, manager projet digital au sein de notre pôle conduite de projet web. Ils bénéficient aussi d’un accompagnement ponctuel si besoin avec l’un(e) de nos expert(e)s en webdesign, webmarketing, social media ou encore SEO. Enfin, ils passeront leurs soutenances le 28 août pour valider leurs acquis et faire un bilan du projet ! Affaire à suivre donc…

Article écrit par

Maëva Hamonic

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