Interview de Isabelle C., Responsable Formation

À l’occasion de la sortie de notre nouveau catalogue de 63 formations, nous avons pensé que vous auriez envie de découvrir le parcours d’Isabelle, notre nouvelle Responsable du Pôle Formation Mediaveille. Bonne lecture !

Pourrais-tu te présenter ? Ton cursus, tes expériences, tes passions

Mediaveille_Formation_Isabelle_Cottrel.jpg

Après un DUT Techniques de commercialisation obtenu à La Rochelle suivi de 2 expériences en grande distribution, j’ai intégré le groupe Précom d’abord comme Attachée Commerciale puis comme Chef de Publicité Grand Comptes. C’est à cette période que j’ai rencontré Olivier Méril à l’agence de Rennes.

Très intéressée pour transmettre mes connaissances commerciales, j’ai suivi une formation Qualifiante sur 12 mois de formateur d’adultes. Cela m’a permis d’une part de me professionnaliser dans la formation auprès des groupes et des individus, mais aussi de monter en compétence sur l’ingénierie pédagogique, pour construire des cursus et modules de formation adaptés. Par ailleurs la connaissance des différents acteurs de la formation initiale et professionnelle appréhendés pendant la formation professionnelle me permet encore aujourd’hui d’assurer une utilisation et une gestion des différents dispositifs de formation, sujet sur lesquels il est indispensable de rester en veille permanente. Forte de cette formation, j’ai pu créer et assurer le poste de formatrice interne puis de responsable formation pour le Groupe Précom jusqu’en 2012.

En 2013 j’ai souhaité devenir consultante indépendante et proposer 3 types de prestations : la formation des équipes commerciales, la conduite de bilans de compétences et le conseil formation auprès des dirigeants. A cette période, j’ai retrouvé Olivier Méril pour construire et animer des journées de formation pour Mediaveille auprès de ses clients Régies.

Par ailleurs, pendant mes loisirs et vacances, je pratique la randonnée pédestre. Je m’entraine avec un petit groupe d’amis pour pouvoir faire des Trekking à la semaine comme le Mare à Mare Sud Corse l’an dernier et la traversée de la Serra Tramuntana Majorquine cette année, un pur plaisir !

Qu’est ce qui t’a motivé à intégrer une agence comme Mediaveille ?

Lorsqu’Olivier m’a proposé de travailler avec lui pour Mediaveille avec l’objectif de développer la formation au sein de l’entreprise et de mettre en place et animer le centre de formations, je n’ai pas réfléchi très longtemps. J’ai tout de suite adhéré au projet à la fois pour l’entreprise Mediaveille à la pointe des innovations digitales, pour le contenu du poste de responsable formation et pour les valeurs humaines très présentes au sein de l’agence.

Pourquoi as-tu choisi cette spécialisation, la Formation ?

Depuis plus de 15 ans je travaille dans le domaine de la formation et j’aime beaucoup cela. Former c’est transmettre des savoirs et apporter des savoir-faire pour que la personne puisse mettre en œuvre et utiliser ses nouvelles connaissances et compétences dès le lendemain de la formation.

La formation c’est aussi savoir analyser une demande, comprendre un besoin, un niveau et apporter une réponse sur mesure à un client, qu’il soit entreprise ou individuel. C’est également construire un dispositif global pour accompagner une stratégie d’entreprise. C’est encore être en capacité de proposer des cas concrets et des mises en situation en lien avec l’environnement professionnel des participants. C’est aussi comprendre la législation de la formation pour s’inscrire dans les dispositifs professionnalisant.

Quelles sont les missions qui te sont confiées ? Une journée type ?

Il n’y a pas de journée type à proprement parler car les missions sont nombreuses et différentes. J’ai en charge le développement de l’activité Formation au sein de Mediaveille. Prendre en charge les besoins des prospects et des clients, apporter une réponse formation sur mesure en suivant les étapes du  process qualité mis en place, mettre en forme la proposition de programme avec l’un des 11 formateurs experts, planifier et organiser la formation font partie des missions principales.

J’ai en charge aussi l’organisation des formations pour les collaborateurs en interne : Rechercher le bon intervenant en fonction du besoin formation pour avoir une formation concrète et professionnelle.

Ayant une double compétence (formation – commercial)  j’assure aussi  l’animation des modules de formation en développement commercial proposés au catalogue 2016.

Par ailleurs nous avançons avec différents partenaires pour développer l’offre du centre de formation et permettre à de nombreux publics de se professionnaliser dans les métiers du digital.

catalogue-formation-digitales-twitter2

Quelles évolutions connaissent ou ont connu tes missions ?

Les missions évoluent en fonction des projets de Mediaveille et des axes de développement de l’entreprise. Avancer et construire avec Mediaveille permet d’innover sans cesse dans le domaine de la formation. Proposer une palette de 63 formations au catalogue 2016, des Parcours Professionnels et rechercher les certifications à venir fait partie des missions qui sont sans cesse en évolution car tous les ans, le travail est à faire évoluer et mettre à jour.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait suivre ta voie ? (les qualités attendues, les facteurs clés de succès …) ?

Travailler dans le champ de la formation c’est avant tout travailler avec l’humain et prendre en compte sa façon d’apprendre, son rythme et ses besoins. Former c’est donner et faire preuve d’empathie.

Les qualités attendues dans ce métier :

  • L’anticipation est très importante  car en formation il faut prévoir beaucoup de choses  à l’avance pour que l’action soit complète et réponde  bien aux besoins  de notre client et des participants.
  • La réactivité  car même si on anticipe il faut être réactif pour apporter une réponse rapide et savoir  mettre en place une action de formation dans des délais très courts pour nos clients.
  • La capacité de se mettre à la place des futurs participants pour imaginer les cas et exercices sur mesure qui permettront une meilleure acquisition.

Il est aussi important de mettre en place une veille sur les évolutions des métiers du digital, sur les formations innovantes, mais aussi sur les dispositifs de formation liés à la réforme de la formation professionnelle ; tout ceci pour avoir une vision globale de ce qui existe et de ce que nous pouvons proposer à nos clients en toute cohérence avec les besoins à venir.

Pour une simple prise de contact ou un complément d’informations sur nos formations digitales, n’hésitez pas à prendre contact avec nos formateurs !

Article écrit par

Brunehilde Thako

Allier digital et bonne humeur fait partie de mon quotidien. Toujours en veille des meilleures pratiques digitales, c’est avec plaisir que je partage avec vous les événements, les initiatives et les innovations de ce domaine.

Vous aimez cet article, partagez-le

Partagez-le

Linkedin