[PME, ETI] Comment préparer le déconfinement de mon entreprise ?

Écouter l'article

Ça y est, c’est officiel, le déconfinement sera lancé le 11 mai. Mais pas question de faire n’importe quoi ! Chez MV Group, nous avons travaillé sur un plan de déconfinement particulièrement précis destiné à nos agences, et avons décidé de vous partager nos conseils. 


Nous le savons tous, ce n’est pas parce que le confinement prend fin en principe le 11 mai que le virus va magiquement disparaître. C’est pour cela que nous avons voulu adapter la reprise de notre activité, par exemple en choisissant de ne pas faire revenir tous les collaborateurs d’un coup. 

Personne ne souhaite être confiné à nouveau quelques jours après le déconfinement, et c’est dans le but de gérer cette période au mieux et de faciliter autant que faire se peut la reprise de nos collaborateurs que nous avons réalisé ce guide de la reprise chez MV Group, qui sera distribué à tous nos collaborateurs. 

Fruit d’un travail commun du Comité de Direction, du Capital Humain et des Responsables de Pôles, ce guide concerne bien évidemment MV Group. 

Pour autant, nous savons que la majorité des Petites et Moyennes Entreprises ou des Entreprises de Taille Intermédiaire vit, comme nous, cette situation en gérant au mieux les incertitudes. Plus que jamais, nous devons être solidaires et nous appuyer les uns sur les autres. 

C’est pour cela que nous avons décidé de vous partager ce guide, afin qu’il puisse vous servir de source d’inspiration et que vous puissiez y puiser des idées et conseils qui vous aideront à structurer votre propre plan de reprise d’activité. 


💡Nous y avons détaillé les mesures urgentes et spécifiques que nous mettrons en oeuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires à la bonne santé des collaborateurs, mais aussi plus globalement la marche de l’entreprise au moment de la reprise de l’activité 👇


Adapter la reprise au contexte 

Vous le savez, le Covid-19, qui appartient à la famille des Coronavirus, se présente généralement sous forme bénigne. Cependant, il peut présenter des formes graves chez les personnes fragiles ou à risque. 

Alors qu’il n’existe actuellement pas de vaccin ni de traitement spécifique, seul le respect des mesures de prévention permet de limiter les risques d’infection. 

Pour nous, ces mesures de prévention sont centrales pour assurer la sécurité et la santé de nos collaborateurs, de leurs familles, et celles de leurs clients. 

C’est pour cela que nous avons envisagé le déconfinement comme une véritable réorganisation, aussi bien au niveau de l’espace de travail en tant que tel que de la communication entre les équipes. 

Les dernières mesures de déconfinement en France annoncées par le gouvernement nous ont permis de finaliser ce document de reprise d’activité. Pour nous, il s’agit plus que d’un simple guide. Gage de transparence avec nos collaborateurs et nos clients, il nous permet de nous assurer que nous suivrons tous la même ligne directrice en vue d’un but commun : assurer une continuité d’activité dans les meilleures conditions possibles et limiter la propagation du virus.

Chez MV Group, une reprise des collaborateurs par équipes 

Nous avons porté un soin tout particulier à l’organisation des arrivées à partir du 11 mai 2020. Nous sommes nombreux dans les locaux : il n’était donc pas question de faire revenir tout le monde en même temps, en risquant de ne pas respecter les gestes barrière. 

Ainsi, nous avons pris la décision de ne pas réincorporer l’ensemble des collaborateurs au 11 mai afin d’éviter la propagation du virus. Comme de nombreuses autres PME et ETI, nous autoriserons ainsi un accès progressif aux locaux pour les salariés volontaires, et limiterons davantage les accès aux personnes à risque et/ou susceptibles d’être en contact avec des flux de population importants (enfants scolarisés, transports en commun, etc.). 

Le respect des gestes barrière étant primordial pour limiter la propagation du virus, nous avons aussi édicté une charte afin de définir précisément l’usage que les collaborateurs pourront faire des locaux. 

Ainsi, chez MV Group, nous avons décidé de rendre dans un premier temps inaccessibles les équipements collectifs de toutes nos agences : en réaction cependant, les horaires des personnes présentes dans les locaux seront réaménagées. 

Un guide pour réorganiser votre quotidien

Dans ce guide, vous pourrez voir la méthode que nous avons choisi de mettre en place au sein de MV Group à partir de ce lundi 11 mai, que ce soit au niveau des équipes ou du fonctionnement global dans les locaux.

💡 Vous y trouverez nos axes de réorganisation concernant les aspects suivants : 

  • L’organisation des arrivées : constitution d’équipes, roulement dans les locaux, mise en place de kits sanitaires, prise de température, etc.
  • L’organisation de l’espace afin de respecter les gestes barrière.
  • Le fonctionnement dans les locaux : consignes de sécurité, gestes barrière, mesures sanitaires pour les espaces communs et les réunions.
  • Les consignes particulières à appliquer pour les personnes dont les déplacements sont une partie inhérente du quotidien (commerciaux, etc.), avec notamment une checklist du rendez-vous client vous présentant toutes les bonnes pratiques à adopter.
  • Les consignes particulières à destination des managers : suivi des membres de l’équipe, s’assurer du bon fonctionnement du travail et du respect des règles sanitaires, mais aussi soutien aux collaborateurs.
  • Les consignes particulières pour les alternants et stagiaires.

Le confinement a généré beaucoup d’anxiété chez chacun. Pour autant, cela ne signifie pas que le déconfinement soit vu comme une libération : pour beaucoup de personnes, la reprise soulève de nombreux questionnements et doutes, mais aussi d’angoisses. 

C’est pour cela que nous mettons l’accent sur l’accompagnement des collaborateurs sur le plan psychologique, en vue de les rassurer et de les accompagner dans la continuité de l’activité. D’ailleurs, c’est aussi pour cela que nous avons déterminé des rôles de Capitaine de Santé dans chaque pôle et avons créé une cellule spéciale d’accompagnement Covid-19. 

Destiné aux collaborateurs, ce guide contient aussi une fiche complète pour réaliser un auto-diagnostic de santé, ainsi que des conseils plus globaux. 


Soyons solidaires dans cette période et prenez soin de vous 💪

Article écrit par

Louise-Alison Mulatier

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les meilleurs ingrédients d'une stratégie digitale réussie.

Vous aimez cet article, partagez-le

Partagez-le

Linkedin
ipsum suscipit dolor. at sit tempus quis massa ut