Le webdesign et l’ergonomie visent à améliorer l’expérience utilisateur (UX) en assurant au visiteur de votre site web une navigation fluide et intuitive, quel que soit le type de support utilisé pour naviguer.
Et oui, un site beau, c’est important, mais un site fonctionnel, c’est encore mieux ! Les experts en UX, ergonomie et webdesign de Mediaveille, agence spécialisée en acquisition et conversion, s’assurent de proposer un site facilement utilisable, qui augmente la satisfaction utilisateur lors de la navigation.

Mais au fait, à quoi servent l’UX et l’UI ?
- L’UI (User Interface, interface utilisateur) vise à favoriser l’esthétique globale du site, et donc tout son univers graphique : boutons, textes, images, champs de saisie, disposition sur l’écran… L’objectif est d’avoir un site ou une application esthétique ou attrayant.
- L’UX (User eXperience, expérience utilisateur) s’attache à vérifier si la navigation est intuitive et cohérente, et son utilisabilité sur l’ensemble des supports (smartphone, tablette, ordinateur). L’objectif est d’apporter la meilleure expérience de navigation à l’utilisateur.
Les experts de Yumens définissent avec vous les objectifs du site web, et identifient les axes d’optimisation (tests utilisateur, heatmaps, mouse tracking, etc.). Ils définissent également les hypothèses et créent des variations du site sur lesquelles il sera possible de lancer des tests. Enfin, ils analysent les impacts de chaque changement, les enseignements à en tirer, et se chargent du déploiement sur votre site web.
La combinaison de l’UX et de l’UI est au service de l’augmentation des performances du site, et plus précisément :
- Accompagner le visiteur lors de sa navigation pour qu’il devienne un acheteur
- Augmenter le taux de conversion de votre site web.
Les experts de Yumens réalisent un audit de l’ergonomie de votre site afin d’identifier les points de blocage, notamment ceux qui peuvent empêcher la mise au panier ou l’achat d’un produit. Pour cela, ils mesurent la performance des parcours utilisateurs à partir des données récoltées via la webanalyse, mais aussi des cartes de chaleur. Ainsi, ils peuvent définir des objectifs, les prioriser et mettre en place les actions adéquates.

Les experts de Yumens mettent en place des démarches de CRO (amélioration continue du taux de conversion) basées notamment sur l’AB testing et la personnalisation. L’AB testing permet à la fois de gagner du temps pour faire évoluer un parcours digital en fonction des nouveaux besoins des clients, mais surtout de valider des hypothèses sur des bases statistiques et non sur des intuitions. La personnalisation des contenus et des points de contact permet de répondre au mieux aux attentes des clients et de générer davantage de performance.