[Défi 30 jours] Conseil nº14 : récolter des avis clients

Écouter l'article
mask

Alors que le confinement continue, MV Group vous propose un défi sur tout le mois d’avril : chaque jour, découvrez un nouveau conseil pour adapter votre stratégie digitale et préparer la reprise ! 


Conseil nº14 : récolter des avis clients

En cette période de confinement, vos clients vont avoir plus de temps, et seront donc plus enclins à laisser des avis.

La première chose à faire ? Vous assurer de leur délivrer un accompagnement de qualité et leur faire vivre une expérience unique afin d’avoir des avis favorables !
Et oui, quand on sait que 95% des consommateurs consultent les avis avant achat, et qu’en plus de cela ils sont les plus à même de partager leur expérience une fois l’achat réalisé, on comprend l’importance de de récolter des avis clients !

Il existe deux types d’avis : l’avis marchand, qui concerne une entreprise ou un process, et l’avis produit, qui concerne un produit spécifique.

 


Découvrir tous nos conseils


Où récolte-t-on des avis client ?

  • Google My Business : c’est le canal par excellence pour développer votre présence locale ! Assurez-vous que vos informations sont à jour, encouragez vos clients à déposer des avis. Ne négligez pas ce profil ! La force de Google My Business est immense, à tel point que 63,6% des consommateurs disent consulter les avis disponibles sur Google My Business avant de se rendre en point de vente.
  • Sur votre site bien sûr : utilisez des solutions qui sont spécialisées dans la récolte des avis clients et qui sont de véritables tiers de confiance (Avis Vérifiés notamment). Soyez vigilant dans le choix de votre plateforme d’avis : nous vous conseillons de sélectionner des partenaires reconnus notamment par Google. En effet, seuls ces partenaires reconnus vous permettront de bénéficier des étoiles directement intégrées à vos annonces Google Ads et Shopping.
  • Via les outils Google : Google Avis Client (programme gratuit) ou Google Consumer Survey
  • Annuaires : les Pages Jaunes, Tripadvisor, la Fourchette, Yelp… Autant de sites sur lesquels les internautes sont susceptibles de laisser ou lire des avis à votre propos et qu’il vous faudra prendre en compte.
  • Google Play, App Store : il s’agit ici de commentaires et avis laissés sur une application. Pensez à répondre à vos utilisateurs ! Ils impacteront le référencement de votre fiche et son taux de conversion en installation.

Les bonnes pratiques à mettre en place

  • Caler votre stratégie de récolte : il convient de réfléchir au moment de la collecte. Après achat ? À réception de la commande ? Post-commande ? Le choix du moment de collecte doit s’adapter aux particularités de vos produits ou services, et permettre de maximiser les retours (positifs).
  • Récolter continuellement des avis client : 85% des consommateurs estiment que les avis ayant plus de trois mois ne sont pas pertinent. Pour que l’influence soit positive sur vos prospects, vous devez donc avoir régulièrement de nouveaux avis !
  • Surveiller d’ailleurs le volume d’avis : les étoiles dans vos annonces Google Ads ne s’afficheront que si le volume est suffisant (100 avis uniques par pays sur les 12 derniers mois minimu).
  • Vérifier que vos avis comportent bien des microdonnées (données structurées Avis), ainsi vos étoiles apparaîtront dans les résultats naturels de Google et dans les résultats payants (recherche ou Shopping), et votre taux de clic sera considérablement boosté. Sachez qu’avoir des étoiles augmente considérablement la visibilité des annonces, la crédibilité de la marque, et donc le taux de clics !
  • Répondre aux avis : 89% des consommateurs lisent les réponses faites aux avis. Qu’ils soient positifs ou négatifs, répondez-y pour montrer que vous êtes proche de vos clients et qu’ils peuvent compter sur vous. N’hésitez pas à utiliser une solution de gestion d’avis (Uberall par exemple) si vous avez beaucoup d’établissements, vous gagnerez en efficacité !
  • En cas d’avis négatif, engranger de nouveaux avis en relançant une collecte ciblée.
  • Mettre en place des sondages : ils vont vous permettre de savoir ce que vos clients apprécient le plus, ce qu’il faudrait améliorer.
  • Utiliser ces feedbacks client pour améliorer vos fonctionnements internes : produits, SAV, relation client…
  • Utiliser des solutions spécialisées, adaptées à vos spécificités ou votre secteur : Uberall pour les réseaux ou Immodvisor pour l’immobilier par exemple.

 

Prêt à lancer le futur de votre entreprise ?

Vous aimez cet article, partagez-le

Louise-Alison Mulatier

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les meilleurs ingrédients d'une stratégie digitale réussie.

mask

Vous aimerez aussi

[Regards Croisés] La formation des couleurs “Méthode Disc”

Regards Croisés, c’est notre nouvelle rubrique ! Chaque mois,...

Lire la suite

Le burn-out, une maladie invisible qui se développe… avec le confinement.

On utilise souvent ce terme pour résumer en réalité trois états bien différents :  Le burn-out : un...

Lire la suite
Haut de page