Fidélisez vos clients et créez un attachement fort à votre marque Food !

92 % des consommateurs français ont tendance à éviter l’ensemble des produits d’une marque après une mauvaise expérience. Les effets liés à une déception ou à une simple lassitude du client sont particulièrement redoutés dans le secteur food. La fidélisation constitue aujourd’hui un enjeu central pour tous les professionnels de l’alimentaire.
Comment pérenniser la relation avec chacun de vos clients ? Quelles sont les méthodes les plus performantes afin de maintenir leur appétence pour votre offre ? Découvrez ci-dessous certaines des stratégies décrites dans notre livre blanc.

 

Stratégie marketing food : un client de plus en plus difficile à fidéliser

 

Au-delà d’une concurrence intense entre marques, les critères de choix retenus par le client dans le secteur de l’alimentaire ont gagné en complexité.

La simple compétitivité du prix ne suffit plus à emporter l’adhésion durable. Selon un sondage récent, les consommateurs européens valorisent, par ordre d’importance :

  • la praticité du produit alimentaire (note moyenne de 8,7/10) ;
  • son apport nutritionnel et ses bienfaits pour la santé (8,3/10) ;
  • son goût (8,3/10) ;
  • son prix (7,7/10) ;
  • le respect du bien-être animal (7,3/10).

 

Même si elle coche l’ensemble des bonnes cases, une marque de l’alimentaire reste exposée à l’attrition possible de sa clientèle. 52 % des consommateurs français se disent prêts à quitter une marque pour une autre par « coup de foudre ».

La fidélisation à une offre alimentaire implique la construction d’une relation client de long terme, fondée sur la confiance et l’expérience positive. Les clients fidèles ne sont plus seulement des acheteurs fréquents, mais de véritables ambassadeurs de votre marque. Ils partagent leur expérience, recommandent vos produits et contribuent à renforcer votre réputation.

 


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Mieux connaître vos clients pour personnaliser leur expérience

 

La personnalisation de l’expérience client est le pilier d’une stratégie marketing de fidélisation. Elle suppose d’accéder, au préalable, à un niveau supérieur de connaissance client.

  • Débutez par la création de personas détaillés. Cette approche permet de mieux cerner les préférences et les comportements de votre public cible. En définissant des archétypes représentatifs, vous serez en mesure d’ajuster votre communication de manière plus ciblée.
  • Le maintien d’une veille concurrentielle est crucial. Identifiez les tendances émergentes du marché pour rester en phase avec les attentes changeantes de vos clients.
  • Ne sous-estimez pas la richesse des données déjà présentes dans votre fichier. Exploitez votre base CRM pour mieux connaître vos clients existants. Cela vous permettra de personnaliser les interactions, mais aussi d’évaluer l’efficacité de vos actions avec plus de précision.
  • Maintenez le lien avec vos clients fidèles en fournissant un contenu pertinent et en le mettant fréquemment à jour. Les nouveautés, promotions et informations exclusives entretiennent leur intérêt. Elles démontrent aussi votre engagement à répondre aux besoins spécifiques de chaque consommateur.

 

Bon à savoir : Entreprise food : une attente de transparence
Les Français n’accordent plus une confiance aveugle aux marques alimentaires. Ils sont en attente d’une communication claire et transparente :

  • 80 % des consommateurs recherchent régulièrement des informations sur l’origine d’un produit ;
  • 81 % consultent la composition et les ingrédients au moins pour une partie de leurs achats ;
  • 61 % se renseignent ponctuellement concernant les effets d’un aliment sur leur santé.

 

Favoriser l’engagement par des programmes de fidélité attractifs

 

La conversion répétée de vos clients les plus fidèles peut s’appuyer sur certains mécanismes incitatifs. Il est recommandé d’opter pour des systèmes simples mais innovants. Ils vous permettront d’entretenir le lien tout en limitant le risque de décrochage.

Créez des programmes de fidélité centrés sur l’expérience client implique, par exemple, des avantages exclusifs comme :

  • des invitations à des événements spéciaux, des préventes, ou même des expériences uniques liées à votre spécialité culinaire. Ces initiatives renforcent le sentiment d’appartenance et fidélisent vos clients de manière holistique ;
  • des cartes de récompenses personnalisées. En vous adaptant aux préférences individuelles de chaque client, vous démontrez une compréhension approfondie de leurs besoins ;
  • des objets collectors dans vos produits ou en tant que récompenses exclusives. Les clients apprécient de recevoir un objet tangible, symbole de leur lien émotionnel avec la marque.
  • Un système de niveau dans votre programme de fidélité. En atteignant différents paliers, les clients débloquent des avantages progressifs. Cette approche ludique favorise un engagement de long terme avec une marque de l’alimentaire.

Un programme de fidélité novateur va donc au-delà d’une simple réduction tarifaire. Il doit intégrer des éléments personnalisés, des expériences uniques et des avantages exclusifs pour générer une forte préférence de marque.

Encourager le partage de contenu sur les réseaux sociaux

 

250 millions de posts sont publiés chaque mois sur Instagram avec le hashtag #food. La communication digitale via les réseaux sociaux constitue un relais incontournable pour les enseignes de l’alimentaire ou de la restauration. Elle s’appuie idéalement sur une stratégie de contenu cumulant trois grands axes :

  • Multipliez les publications pour valoriser votre offre food. Des vidéos appétissantes, des photos esthétiques de vos plats ou même du contenu storytelling peuvent fédérer une communauté engagée. Instagram et Pinterest autorisent la plus grande richesse visuelle. Twitter et Facebook, quant à eux, sont excellents pour partager des actualités et interagir avec vos clients.
  • Engagez une campagne social ads sur mesure. La publicité ciblée sur les réseaux sociaux peut servir de nombreux objectifs dans le cadre d’une stratégie digitale comme :
    • la visibilité de la marque ;
    • la génération de prospects ;
    • la bonification de votre taux de conversion.

Il est possible de définir une audience en fonction de sa zone géographique, de ses goûts ou de nombreux autres paramètres.

  • Repérez des influenceurs food partageant des valeurs similaires à celles de votre marque. Leur alignement avec votre propre image renforcera la crédibilité de votre produit. Le partenariat, en pratique, peut inclure des dégustations, la création de recettes ou une simple communication promotionnelle.

 

La fidélisation durable d’une clientèle attachée à vos produits alimentaires s’appuie, entre autres, sur une stratégie digitale performante.

 

Les 3 points clés à retenir :

  • Toujours plus exigeant, le consommateur de produits alimentaires est de plus en plus difficile à fidéliser.
  • La qualité de l’expérience proposée peut l’emporte sur des facteurs plus classiques comme le prix.
  • Une stratégie marketing digital contribue à faire naître une préférence de marque durable.

 

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Article écrit par

Valérie Jehan

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