Le bien-être n’est pas simple comme bonjour… Mais il commence par le bonjour !

Les Français et nos paradoxes

Depuis toujours, nous les français sommes bourrés de paradoxes. Tout le monde réclame du bien-être au travail et dans sa vie et de la bienveillance. Mais dans les actes, force est de constater, que c’est parfois (voir souvent) l’inverse. Il n’y qu’à voir ce qui se passe dans les rues désormais pour chaque manifestation, ou le week-end.

Des menaces, de la brutalité, des destructions de biens appartenant à d’innocents français, de courageux commerçants, ou encore des biens publics financés par nos impôts, et tout cela pour défendre une cause. Je ne rentre pas dans la pertinence de ces causes, mais dans la manière de faire. Comment peut-on délibérément empêcher des citoyens de travailler ou de faire ce qu’ils ont choisis, ou tout simplement d’assumer leurs opinions. Nous les français aimons bien faire la morale au monde et expliquer l’importance de la démocratie. Mais la démocratie est-elle d’imposer son avis aux autres, par tous les moyens, même quand ce n’est qu’une minorité ?

Il faut dire que depuis des années, nos hommes politiques, n’échangent plus, leur mode de communication est devenu l’insulte permanente. Ne jamais écouter l’autre, jamais retenir l’idée des autres pour la simple raison qu’elles proviennent d’un autre camp ! On parle d’intelligence collective en permanence, elle se développe dans certaines entreprises, mais dans la vie publique, elle est où ?

Comment pouvons nous être aussi peu logique ? 


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Il est où notre savoir-vivre ensemble ?

Pourquoi la France a-t-elle  perdu ce savoir vivre ensemble ? Je ne sais pas et les raisons sont multiples certainement, mais cette dichotomie entre l’évolution du monde de l’entreprise qui s’oriente progressivement vers le bien-être au travail et cette tension en dehors est à mon sens paradoxale, car pour chacun d’entre nous, c’est la même vie. Personnellement, je regrette que tout le pays n’avance pas à l’unisson pour améliorer les situations de chacun et d’une manière apaisée comme savent le faire si bien les pays nordiques.

Ma plus grande fierté

Chez MV Group, nous avons mis beaucoup de chose en place depuis 10 ans pour tous vivre les meilleurs moments possibles ensemble, pour biens servir nos clients, mais en respectant les personnalités de chacun et les avis différents. 

Mais un point est ma plus grande fierté depuis le début de cette aventure, un point si simple et si naturel, un point qui est le début du savoir vivre ensemble, et que beaucoup semblent avoir oublié (ou négligent), juste savoir dire « Bonjour ».

Pas le bonjour « mécanique » ou pas sincère, le vrai bonjour qui renvoie l’image à l’autre que l’on est content de le voir ou le revoir.

Se dire bonjour tous les matins, (même quand on est 170 au siège social), et savoir le dire à chaque visiteur, est l’un des points qui me fait le plus plaisir et dont je suis le plus fier (j’ai des joies simples dans la vie 😊 )

A chaque fois que je reçois des invités, qu’ils soient partenaires, clients, fournisseurs, ou candidat, tout le monde avant de démarrer me dit « Il faut que je vous dise quelques choses (je sais ce qui va m’être dit ) : c’est incroyable, j’ai attendu 5 mn à l’entrée et tous les gens que j’ai croisés m’ont dit bonjour avec un grand sourire, m’ont demandé si on s’occupait de moi, et si je voulais une boisson ».

Chacun, le fait remonter et explique que ça donne une excellente image de l’entreprise, et que derrière l’image positive qu’elle dégage à l’extérieure, c’est encore plus puissant à l’intérieur. Quel plaisir quand on est salariés et encore plus le patron !

Mais ce qui m’interpelle le plus et finalement qui est surprenant, on est juste en train de se féliciter que les gens disent bonjour ! Et ça ne devrait pas juste être la base ? En fait aujourd’hui, nous sortons du lot tout simplement car ces basiques n’existent pas partout (c’est comme quand vous rappelez une personne et que l’on vous remercie de le rappeler 😊 ).

Au final, cela me semble juste incroyable. Comment c’est possible ? Comment bâtir une équipe de choc ou il fait bon vivre, ou on se sente bien dans son job, ou dans son entreprise, si déjà on ne se dit pas bonjour le matin , ou on ne s’intéresse pas à l’autre ?

On peut faire ce que l’on veut, mettre un baby-foot ou une corbeille de fruits, tout cela n’y changera rien.

L’entreprise peut impulser cette situation. J’ai moi même pris 2 fois la parole sur ce sujet en 10 ans pour sensibiliser les équipes sur ces points qui peuvent sembler des détails mais qui au final sont des fondamentaux pour le bien être de chacun. Ma fierté est qu’aujourd’hui, cela fait partie de la culture du groupe. Tous les nouveaux collaborateurs ont été candidats, ils savent à quel point c’est important et quand ils deviennent membre de la team, ils appliquent naturellement ce qu’ils ont eux même appréciés et qui au final correspond juste à l’éducation que nos parents nous ont tous transmis.

Mais si l’entreprise ne donne pas cette impulsion, il en va de chacun des salariés de prendre soin de l’appliquer, car au final, c’est le bien-être de tous qui en dépend.

Le bel exemple des Mauriciens

A titre personnel, j’ai eu la chance d’aller à l’Île Maurice, quel rapport me direz-vous ? Ceux qui y sont allés feront vite le lien, cette culture du bonjour avec un grand sourire, et la petite phrase qui s’enquiert de l’autre est juste une chose incroyable. Nous ne sommes pas à l’échelle d’une entreprise, mais d’une île de 1.2 millions d’habitants, une île où la population est tellement bienveillante avec les autres. Certains pourront expliquer que c’est normal, le tourisme est leur principale source de revenu, mais le niveau de sincérité est bien supérieur çà une approche commerciale. C’est tout simplement naturel chez eux. Et quel bonheur de vivre ainsi ! La France est la 1ère destination touristique au monde, nous avons beaucoup à apprendre d’eux.

Dans le business, on parle beaucoup de l’expérience client, plutôt que de beaux et longs discours, un rapide séjour chez eux serait une belle démonstration par l’exemple et montrerai concrètement « dans la vraie vie » ce qu’il faut faire pour être au top.

Le bien-être commence par le Bonjour

On ne peut pas dire que pour développer le bien-être se soit simple comme bonjour, par contre je suis convaincu que ça commence par un simple bonjour 😊

Merci à tous pour vos commentaires, vos retours d’expérience, ou vos enrichissements, c’est l’échange qui m’intéresse et qui nous fait avancer

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Article écrit par

Olivier Méril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

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