MV Group créé une nouvelle filiale : Ebit-Data

Une rencontre humaine 

Encore une fois l’aventure MV Group franchit une nouvelle étape grâce à l’humain, grâce à des rencontres, mais l’humain c’est bien les rencontres au final. Celle-ci a lieu le 8 mars 2017, au cours d’un déjeuner.  Nicolas Flaud alors Directeur Général de la marque Cache Cache me contacte pour un partage d’expérience sur l’école que nous venons de créer, L’Ecole Digitale de la Nouvelle Chance. Il trouve que c’est une belle initiative et souhaite me proposer son aide pour accompagner ces personnes en reconversion. Le lien est construit, son parcours évolue, entre temps il prend la direction générale de la marque Devred. Nous gardons contact de temps en temps selon les actualités de chacun, et nous collaborons ponctuellement ensemble. 

La création d’Ebit-Data

En avril dernier, Nicolas vient me voir pour me proposer de nous associer et créer une offre complémentaire aux filiales de MV Group !

D’un côté, Nicolas a développé un savoir-faire dans l’exploitation de la Data clients, produits et pour l’optimisation des résultats de l’entreprise. De l’autre, MV Group avec ses 100 experts en Data, qui accompagnent les PME et les ETI pour mieux exploiter ces données pour leur business. 

Notre objectif commun : aider les dirigeants à développer leur entreprise et la rendre plus performante. C’est comme cela qu’est né Ebit-Data, pour accompagner les PME et ETI à optimiser leur Ebitda à partir de la Data


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Un constat partagé

Au fil de nos échanges et de nos parcours, nous partageons les 4 constats :

  1. Beaucoup de tableau de bord dans les entreprises. Quand on analyse le fonctionnement des entreprises que nous côtoyons, ou dans celles où nous avons travaillé, il est consternant de voir que chacun passe un temps fou à faire son propre tableau de bord, que les indicateurs ne sont pas les mêmes d’un tableau à l’autre, d’un service à l’autre (quand vous parlez d’ETP, on a rarement les mêmes chiffres par exemple) et du coup au cours d’une réunion personne ne parle des mêmes chiffres, ne parle pas le même langage, ne peut pas faire les mêmes analyses. Cela crée des incompréhensions entre les équipes, des lourdeurs pour trouver les écarts, voire des freins au changement de la part des équipes.
  2. Beaucoup d’entreprises ne parlent que de développement de CA. Cela est un élément important bien sûr pour se développer, mais il faut en parallèle raisonner Marge, clients rentables / pas rentables, coûts logistiques, coûts des stocks, coûts de commercialisation, coûts d’acquisition, etc.  Trop souvent, nous dépensons beaucoup d’énergie à faire plus, mais on peut faire mieux et avoir les mêmes résultats avec moins de moyens.
  3. Beaucoup de procédures de gestion ne sont focalisées qu’exclusivement sur les KPI figurants aux bilans or il existe des potentiels énormes dans les coûts cachés des entreprises. Dans le service par exemple, la productivité des équipes ne l’est pas dès lors qu’elle n’est pas mesurée, or c’est souvent plus de 60 % des coûts de l’entreprise.
  4. La Data “est l’or noir” des entreprises. C’est l’actif clé d’une entreprise. Elle est souvent peu utilisée, ou pas fiable et/ou pas réunifiée. Cela rend l’exploitation inefficace ou faussée, voire encore trop verticalisée et pas recroisée avec d’autres données. Cela ne permet pas d’identifier les potentiels par des recoupements alors qu’elle recense des potentiels de gisement de valeur incroyable à partir du moment où on sait l’analyser et se mettre en action de manière méthodique !

Création d’Ebit-Data 

C’est pour répondre à cette ambition que nous avons décidé de créer Ebit-Data. D’abord parce que le développement de MV Group depuis 12 ans repose sur ces fonctionnements que nous avons dans le groupe toutes les expertises pour le déployer à grande échelle et que Nicolas Flaud maîtrise ce savoir-faire exceptionnel avec la connaissance points de vente et stock.

Dans un marché qui est de plus en plus « VUCA » (Volatilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté), il devient impératif d’être plus créatif et réactif.

La proposition de valeur 

L’accompagnement se fait par un audit de maturité Data et Digital qui permet de rapidement identifier les axes d’optimisation dans les coûts d’acquisition client, la fidélisation client, la Life Time Value, l’optimisation produits / assortiments, ou la Data RH pour bâtir une stratégie prédictive et anticiper le turnover futur.

L’outil unique développé est le Dashboard Executive, un tableau de bord de pilotage de l’entreprise qui réunit l’ensemble des données, qui les traitent et les met en forme à destination de chaque membre du comité de direction en mettant en avant les KPI spécifiques à chaque métier. La Direction Générale, le DAF (Directeur Administratif et financier), la Direction Commerciale, la Direction des Ressources Humaines, la Direction Marketing… Tout le monde a son tableau de bord adapté à ses besoins avec les bonnes données qui sont enrichies de plusieurs flux différents.

Un gain de temps précieux  pour tout le monde. C’est une base unique pour partager les mêmes constats et définir ainsi la bonne stratégie ou tout simplement suivre l’évolution des données suite aux actions mises en place.

Chez MV Group, depuis 3 ans nous travaillons de cette manière, cela a changé la vie de tout le monde et cela nous aide quotidiennement à développer efficacement l’entreprise.

La Data est une mine d’or souvent trop peu exploitée par manque de temps, de prise de conscience du potentiel , ou par peur face à l’ampleur du chantier. Ebit-Data est créée pour répondre à ce besoin, permettant ainsi aux PME et ETI de créer de la valeur grâce à la Data.

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Article écrit par

Olivier Méril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

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