MV Group devient une Entreprise à Mission

C’est une nouvelle étape importante pour tout le groupe, mais au final la suite logique de notre stratégie. En 2018, au cours de notre séminaire annuel, nous présentions notre nouveau plan stratégique : Whaou 2023. Il avait la particularité de ne pas se fixer d’objectifs chiffrés partant du principe que les chiffres ne sont que la conséquence des actions qui sont faites… ou pas. L’objectif prioritaire : faire vivre une expérience Unique aux collaborateurs et à nos clients en développant 2 axes : Green et Solidaire.  C’est à cette issue que les groupes MV Green et MV Solidaire ont été créés avec les postes de Green Project Officer (GPO) et Solidaire Project Officer (SPO), les leaders et représentants de ces groupes.


⏰ Pas le temps de lire cet article ? Regardez directement la vidéo d’Olivier ! 


La loi Pacte 

Quand en mai 2019, la loi Pacte a été promulguée, elle nous a interpellés mais entre-temps le Covid est passé par là, nous imposant d’autres priorités. Une fois la tempête passée, et avec un peu plus de recul, c’était pour nous comme une évidence ! L’entreprise à mission nous ressemblait et était dans le prolongement de notre stratégie puisque nous réalisions déjà un grand nombre d’actions. L’officialisation nous permet de mieux structurer notre démarche et d’orienter nos actions prioritaires. 

De plus dans le « Brouhaha » permanent du RSE où chacun est devenu immédiatement “RSE”, mais en grattant un peu c’est souvent du « RSE Washing » ou du Marketing, il nous semblait avoir encore plus de sens d’aller plus loin dans notre engagement et de l’officialiser.

La transformation en Entreprise à Mission

Une fois la décision prise (en septembre 2021), la démarche a été rondement menée. Le projet a été lancé en janvier pour le finaliser cet été. La rapidité de mise en œuvre repose sur le fait que nous aimons que les sujets avancent rapidement 😊, mais surtout parce que nous avons dédié une personne (de qualité) sur le sujet, Brigitte Carroi. (Fondatrice d’Avanci)

Les grandes étapes pour y parvenir :

  • 1 personne dédiée
  • Retravailler notre positionnement, notre vision, notre mission et notre raison d’être (ce qui nous a permis de retravailler notre marque employeur que nous révélerons en octobre) 
  • Recenser l’ensemble de nos initiatives RSE, et c’est clairement ça qui a été le plus compliqué, tellement elles sont nombreuses.
  • Sélectionner un cabinet OTI pour auditer. 
  • L’adhésion à l’association de la « Communauté des entreprises à Mission »
  • Créer un comité de mission qui aura en charge de nous « challenger » sur nos actions pour atteindre nos objectifs
  • Définir les objectifs et les KPI de suivi pour les piloter
  • Modifier les statuts juridiques de l’entreprise

Personnellement, je suis particulièrement fier qu’en se transformant en Entreprise à Mission, MV Group fasse désormais partie des 400 entreprises en France, aux côtés d’entreprises comme Yves Rocher ou la Camif et surtout d’être la 1ère entreprise du Marketing Digital en France.

Le comité de mission

La constitution du comité de mission a été l’une des étapes les plus sympa à faire. Nous souhaitions garder notre ADN et notre état d’esprit (qui est un peu particulier) en travaillant sérieusement sur ces sujets mais sans se prendre la tête.

Dans le comité de mission, le nombre de participants n’est pas imposé, mais il doit y avoir impérativement 1/3 des membres extérieurs à l’entreprise. Nous ne voulions pas être trop peu mais sans être trop nombreux pour avancer. Le nombre de 5 nous a paru le bon ! Du coup , il nous fallait 3 personnes de l’interne et 2 de l’externe. L’identification des membres a été naturelle, comme une évidence.

  • Marc Levin (Expert Web Analyse – Yumens), fidèle compagnon de route depuis 2005 à mes côtés et depuis 2010 dans le groupe. Il est très sensible à ces sujets
  • Sandrine Travers (Directrice Conseil – Avanci) qui avait exprimé spontanément son intérêt pour ces sujets 
  •  Lina Poizeau (Directrice du Capital Humain – MV Group) qui porte au quotidien ces actions et qui a été élue présidente de ce comité de mission
  • David Leray, 1er membre de nos personnalités externes, qui me connait bien et qui connaît par cœur le groupe. Il partage pleinement nos valeurs
  • Olivier Clanchin, 2ème membre de nos personnalités externes et Président du Groupe Olga, qui depuis des générations est engagé de façon concrète dans ces objectifs. Sa participation est pour moi un magnifique cadeau. D’abord, en toute sincérité parce que j’ai une admiration profonde pour tout ce que fait cette entreprise et deuxièmement car c’est l’entreprise qui m’a offert mon 1er emploi saisonnier quand j’avais 16 ans quand j’étais un peu perdu 😊

À titre personnel, je peux être invité dans ce comité, mais officiellement je ne suis pas dedans car l’idée est de nous faire « challenger » (un peu).

De gauche à droite : Lina Poizeau, Olivier Méril, David Leray, Sandrine Travers, Marc Levin, Olivier Clanchin

Nos engagements et notre raison d’être :

Nos engagements et notre raison d’être sont inscrits dans nos statuts. 

“S’engager pour le Mieux Vivre en l’incarnant dans le quotidien de chacun”, telle est notre raison d’être, avec le « Mieux Vivre », porté par les 2 lettres du nom de MV Group.

Quant à nos engagements, ils sont le prolongement de nos engagements historiques et nous incitent à relever encore notre niveau d’ambition. 

Nous nous sommes fixé 3 engagements, avec pour chacun 2 objectifs concrets, soit 6 au total.

Nos 3 engagements : 

  1. Donner à chaque collaborateur le pouvoir d’avoir un impact sur notre environnement
  2. Mettre la qualité de vie au cœur de nos actions 
  3. Assurer des possibilités d’apprentissage et d’évolution pour tous 

Ces 3 engagements répondent à notre raison d’être et à notre mission du “Mieux Vivre le Digital !

Pour aboutir ce travail, nous avons mené en amont une réflexion sur le positionnement du Groupe et nous avons retravaillé notre plateforme de Marque.

Nous sommes fiers de dévoiler ici notre nouvelle signature de Marque « Le digital, avec du cœur » qui ajoute une dimension sensorielle et humaine à notre métier.

Affirmer notre vision et l’assumer

Notre vision est de « connecter les femmes et les hommes aujourd’hui pour faire avancer le monde demain« .

En effet, nous sommes convaincus que l’entreprise doit avoir une véritable valeur ajoutée pour ses clients, pour la rendre plus performante économiquement, tout en agissant au service du collectif, avec le moins d’impact possible pour notre planète.

  • Apporter 1 expertise forte à ses clients pour développer leurs performances
  • Faire vivre une expérience Unique aux collaborateurs pour favoriser le bien-être 
  • Accompagner les progrès de chacun pour offrir de nouvelles opportunités
  • Être solidaire pour essayer de laisser le moins de monde sur le bord de la route
  • Limiter au maximum notre impact sur la planète et sensibiliser le plus grand nombre

Les afficher, les diffuser est à mon sens totalement vertueux et c’est ce que je mesure maintenant depuis 2018.

  • Pour nos clients, qui voient aussi derrière notre savoir faire à quoi ça sert et ce que l’on en fait
  • Pours nos collaborateurs qui mesurent la sincérité de nos engagements 
  • Pour nos recrutements, puisque ça attire des profils à qui ça parle
  • Pour des projets de croissance externes qui nous rejoignent car ils se reconnaissent dans la démarche

Notre boussole, c’est de vivre ensemble une aventure unique qui fait sens et qui permet à chacun de s’épanouir et de développer son véritable potentiel.
S’accomplir, pour accomplir de grandes choses, c’est notre promesse dans le Groupe.

Découvrez l'ensemble des billets d'Olivier Méril

Article écrit par

Olivier Méril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

Vous aimez cet article, partagez-le

Partagez-le

Linkedin