Apprentis d’Auteuil et MV Group : main dans la main pour développer l’Éducation

Écouter l'article

Apprentis d’Auteuil est une fondation qui accompagne depuis plus de 155 ans les jeunes déscolarisés ou en voie de déscolarisation. Le collège Saint-Louis à Cesson-Sévigné en accueille certains depuis son ouverture en 2020. La Fondation MV Group soutient ce projet, à travers le financement de matériels numériques, et par la future intervention de collaborateurs du groupe au sein de l’établissement.

La pédagogie innovante d’Apprentis d’Auteuil

1 enfant sur 10 naît dans une famille pauvre, 90 000 jeunes quittent le système scolaire chaque année sans diplôme. Apprentis d’Auteuil se bat pour que ces chiffres ne deviennent pas une fatalité.

La psychologie comme moteur de réinsertion

L’association a pour objectif de redonner confiance aux jeunes fragilisés, qui ont souffert d’un décrochage scolaire, en les aidant à construire un projet de vie. En fonction de leurs besoins, certains jeunes peuvent vivre au sein d’internats éducatifs, être encadrés en accueil de jour ou accompagnés en établissements scolaires professionnels. 

L’association agit aussi auprès des familles, en aidant les parents en difficulté à mieux assurer leurs missions de premiers éducateurs, au sein de ces établissements scolaires, ou dans des centres d’accueil.

 

Des solutions professionnelles concrètes

Le collège peut accueillir jusqu’à 80 jeunes dont 30 internes.

Pour ce faire, des adaptations au niveau structurel ont été mises en place, en permettant l’intervention d’enseignants ou d’éducateurs supplémentaires dans les classes pour soutenir les jeunes et valoriser leurs capacités, le tout pour valider les compétences du livret scolaire unique.

Apprentis d’Auteuil accompagne les jeunes déscolarisés et assure 77 formations professionnelles dans 12 grandes filières au sein de ses écoles. À Rennes, on retrouve des formations dans le domaine de l’alimentation, de l’industrie, et du bâtiment.

Collège La Hublais, 6ème

Un projet éducatif structurant

Certains jeunes ne sont pas faits pour le système classique. Apprentis d’Auteuil ajuste ses méthodes d’apprentissage. Les emplois du temps sont adaptés, avec des ateliers pratiques, dans le domaine de la science, de l’art et du sport. Les classes sont à effectifs réduits, et la méthode de travail est adaptée pour chaque profil.

L’accompagnement vers l’autonomie est une des clés de cette pédagogie. Les élèves sont sensibilisés à la médiation, avec une gestion des conflits “mettre des mots sur mes maux”. Ils sont responsabilisés, avec un conseil de vie des collégiens, des délégués de classe, et des délégués de commission des menus.

Collège La Hublais, Rennes

En plus de ces aménagements, le but poursuivi est aussi didactique. Il faut trouver des outils qui permettent aux enseignants de mettre en appétence les jeunes et surtout leur donner un cadre qui les sécurise au niveau de leurs difficultés – Guillaume, Responsable Mécénat et partenariats.

Le soutien de la Fondation MV Group

La Fondation MV Group a pour mission de développer l’éducation et lutter contre la fracture numérique. Cette année, la fondation soutient 4 projets d’associations qui participent au développement de ses engagements. 

La Fondation Apprentis d’Auteuil s’est récemment implantée dans la région rennaise avec, en 2020 l’ouverture du Collège St Louis, en 2022 l’accueil d’un dispositif MNA (Mineurs Migrants Non Accompagnés). Dans ce contexte de développement, l’association a pour souhait de s’associer avec des acteurs économiques du territoire, comme MV Group, et de partager des initiatives locales.

Les jeunes accueillis sont dans un mal-être scolaire puisque les cours sont principalement faits pour ceux dont l’attention ou la compréhension se réalise par l’écoute. 

Les élèves de la Fondation Apprentis d’Auteuil ont besoin de développer des cours plus axés sur le visuel ou le kinesthésique pour apprendre dans de bonnes conditions. MV Group a donc financé du matériel numérique. Les tablettes permettent aisément d’aller vers ces types d’apprentissages.

Le Collège Saint Louis espère poursuivre ce lien avec MV Group notamment avec un projet partagé avec certains collaborateurs qui pourront intervenir auprès de nos jeunes autour de l’orientation et de la découverte des métiers – Guillaume, Responsable Mécénat et partenariats.

Article écrit par

Ilona Commerly

Vous aimez cet article, partagez-le

Partagez-le

Linkedin