MV Group lance son premier projet solidaire international au Cameroun !

Écouter l'article

MV Group souhaite impulser un nouveau modèle d’entreprise à travers son statut d’entreprise à missions. Développer l’éducation et lutter contre la fracture numérique dans le monde, voilà l’objectif de cette initiative solidaire. Nous lançons donc notre première mission solidaire à l’international au Cameroun en collaboration directe avec l’association Amour Solidaire du Cameroun Antenne France (ASCAF). Zoom sur ce beau projet qui tient particulièrement à cœur.

Une mission au Cameroun réalisée avec cœur 

Le projet Cameroun est né d’une conversation entre Olivier Méril, directeur de MV Group, et une amie à lui, Thérèse Ngo Bayiha. Elle l’a sensibilisé sur la situation alarmante de son village, celui de Bot Makak, à 2h30 de la capitale camerounaise. En effet, une cinquantaine de familles de ce village dépendent essentiellement d’aides extérieures pour pouvoir vivre correctement, sur le plan alimentaire, médical ou éducatif.

Nous nous sommes rencontrés il y a près d’un an. Nous avons été touchés par l’histoire de son village et par les familles qui cherchent des solutions pour améliorer leur quotidien. – Olivier Méril

Le but principal de ce projet est de permettre aux membres du village d’êtres autonomes, et indépendants financièrement, à travers différentes opérations. 

Nous ne pourrons pas résoudre tous les problèmes lors de cette mission mais notre volonté est d’apporter des solutions pérennes et pas seulement un pansement. Nous voulons mener ce projet à long terme.

Les actions concrètes menées par MV Group

À travers les différentes nécessités de ce village, nous avons décidé de nous focaliser sur 2 besoins prioritaires

Le premier est de rénover l’école du village, qui est actuellement dans un état d’insalubrité. Il n’y a pas d’électricité, pas de bureau, aucune infrastructure permettant un bon apprentissage, et pas de toilettes pour des classes de 40 élèves. Des devis ont été effectués avec des artisans locaux, afin d’évaluer les besoins financiers. Nous devons pour cela collecter 3 500 .

 

La deuxième action sera de garantir l’autonomie des femmes du village à travers l’achat de machines à broyer le manioc, élément principal de l’alimentation et de l’économie locale. Cela permettra de libérer le temps de ces femmes,  qui aujourd’hui agissent comme une collectivité, et broient le manioc à la main pour le village.

Il y aura aussi l’achat d’une égreneuse d’arachide, de semences à haut rendement, de formations à la fabrication du savon, de la peinture, et de planches pour la création de nouveaux bureaux.  L’argent collecté permettra d’acheter 2 moulins. Pour cela, nous devons récolter 1 500 €.

In fine, le village pourra être alimenté de manière autonome, et le surplus de produits pourra être vendu. Créant ainsi une boucle financière permettant le financement de plusieurs instituteurs pour l’école.

Histoire de l’association

Les membres de l’équipe ASCAF

L’association ASCAF a vu le jour grâce à la naissance d’un couple entre la France et le Cameroun. En effet, une antenne (ASC) était déjà présente sur place pour apporter son aide aux habitants de Bot Makak et aux villages alentour.  Riche de cette rencontre, le couple a alors eu la volonté d’établir un partenariat entre cette association déjà existante sur place et une antenne française. 

Dans  un  monde  dominé  par  la  violence, les  guerres, les dérives de toutes sortes et surtout la pauvreté,  notre  pays    le  Cameroun,  est à la croisée des chemins  et a choisi comme slogan l’émergence en 2035 – Statuts de l’association ASC

C’est ainsi qu’une équipe de bénévoles engagés s’est formée autour d’eux pour fonder ASCAF – Amour Solidaire du Cameroun Antenne France en 2022 à Goven, en Bretagne. Les membres de l’antenne française sont en lien direct avec l’association camerounaise ASC, et permettent de représenter l’association en France, en mettant en place des actions de sensibilisation auprès du public.

L’objectif de l’association

L’association veut apporter des moyens financiers et matériels pour aider les habitants de villages au Cameroun, comme celui de Bot Makak. Afin d’apporter l’aide la plus juste et utile possible, les actions menées sont basées sur une demande locale avec des acteurs de terrain fiables.

Leurs 3 engagements :

  • Favoriser le confort au travail
  • Développer l’accès aux soins
  • Entretenir l’accès à l’éducation

Notre association qui défend aussi ces valeurs, se veut un cadre de promotion sociale par l’éducation, la santé, de la solidarité, de la tolérance et de la prospérité au service de tous les Camerounais. – Statuts de l’association ASC

Comment aider à notre échelle ?

Une action en partenariat direct avec les collaborateurs MV Group

MV Solidaire, s’organise pour mettre ce projet sur pied grâce à 30 collaborateurs volontaires. Le groupe organise et mène à bien des actions afin de collecter des fonds.

Toutes nos valeurs humaines ressortent et se concrétisent à travers ce projet. le digital avec du cœur n’est plus seulement un slogan, mais de véritables actions menées ensemble au quotidien – Sonia Housni, Directrice Projets chez Yumens, et Fondatrice du projet

10 membres du groupe se rendront sur place en avril 2023 afin d’aider au déploiement de ces actions et en mener d’autres en parallèle. Au sein du groupe, un appel aux dons a été mis en place depuis décembre. De nombreux évènements en internes seront organisés et permettront de récolter des fonds pour le projet.

Humain, Partage et Plaisir, voilà les 3 valeurs représentées de ce projet – Sonia Housni

Si vous aussi, vous avez été sensibilisés par ce projet humanitaire, vous pouvez faire un don.

>> Faire un don <<

Ensemble, unissons nos forces pour mener à bien ce projet !

 

Article écrit par

Ilona Commerly

Vous aimez cet article, partagez-le

Partagez-le

Linkedin