Comment convaincre les talents de s’engager dans un processus de recrutement ?

80% des postulants pensent que l’expérience de candidature est un bon indicateur de la manière dont une entreprise traite ses salariés (étude Yaggo x Ifop 2022). Pour les organisations en quête de nouveaux talents, il est donc essentiel de cultiver une réputation positive, et de proposer un processus de recrutement qui répond à leurs attentes…

Concrètement, comment agir sur ces 2 leviers ? Je vous explique à travers notre expérience chez MV Group.

 

Levier n°1 : cultiver une réputation positive

Avec 33% des candidats qui déclarent refuser une offre d’emploi, quel que soit le salaire proposé, si l’image de l’entreprise est négative (enquête réalisée par Link Humans), je suis convaincue que pour attirer de nouveaux talents, il faut au préalable soigner sa réputation interne et son expérience collaborateur.

Chez MV Group, nous œuvrons pour que notre politique RH et managériale soit alignée avec les attentes des salariés.

Par exemple, pour favoriser l’équilibre vie pro/vie perso et la satisfaction globale de nos collaborateurs, nous avons mis en place plusieurs initiatives et mesures comme :

 

Puis, pour donner à nos futurs talents un aperçu des coulisses de MV Group et qu’ils puissent se projeter, nous partageons régulièrement sur nos réseaux sociaux:

  • Des témoignages clients
  • Des portraits de collaborateurs
  • Notre actualité
  • Nos initiatives en matière de qualité de vie au travail et de RSE.

 

Levier n°2 : Avoir un processus de recrutement structuré et positif

En la matière, il semble que les talents en recherche d’emploi aient des choses à redire ! Pour ne citer que quelques chiffres :

  • 57% des candidats déclineraient une offre si le processus de recrutement est trop long (étude réalisée par le cabinet Robert Walters)
  • Pour 64% des candidats, l’absence totale de réponse à une candidature est un élément qui constitue une mauvaise expérience de recrutement
  • 1 candidat sur 2 qui a vécu une mauvaise expérience de recrutement va la partager avec son entourage
  • Et 23% vont même réduire leurs achats de produits, ou totalement boycotter l’entreprise (étude Yaggo x Ifop 2022).

Les organisations ont donc tout intérêt à analyser, optimiser et à améliorer leurs processus de recrutement pour éviter ce genre de déconvenues. Mais comment ? Les mots d’ordre sont pour moi : structure, réactivité et respect.

Chez MV Group, l’une de nos valeurs est la performance. Plus précisément, nous voulons offrir la meilleure expérience à nos clients. Or, comment être en phase avec notre valeur si nous ne l’incarnons pas dans notre expérience candidat ?

C’est pour cela que nous faisons en sorte qu’un processus de recrutement ne dépasse pas 3 semaines à 1 mois. C’est une façon de considérer les postulants et de ne pas leur faire perdre de temps. Nos campagnes de recrutement sont ensuite structurées en 3 étapes :

  • Un entretien de pré-qualification
  • La qualification
  • L’entretien final.

Concernant l’entretien, nous l’envisageons comme un échange permettant au recruteur d’apprécier la personnalité, les compétences et la compatibilité du profil avec nos valeurs et le poste. Mais c’est aussi à double sens. Le candidat doit s’assurer que nous répondons à ce qu’il recherche. Il n’y a donc pas de rapport de force entre les deux interlocuteurs.

Enfin, pour tous les candidats qui n’ont pas été retenus, nous apportons une réponse systématique avec un feedback personnalisé pour qu’ils comprennent notre décision, et qu’ils puissent tirer des enseignements positifs de leur expérience de recrutement et cibler des entreprises qui correspondent davantage à leurs besoins et valeurs.

En somme, pour donner envie aux talents de s’engager dans un processus de recrutement, il est indispensable de se montrer sous son vrai jour et de construire un parcours à la fois structuré et respectueux des candidats.

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Article écrit par

Lina Poizeau

Nous mettons l’humain au coeur de nos actions. Chaque jour, j’oeuvre pour l’épanouissement professionnel de nos équipes et pour une égalité des chances pour tous. Le capital humain est notre matière première… alors on en prend soin !

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