[Défi 30 jours] Conseil nº2 : adapter sa stratégie webmarketing

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Alors que le confinement continue, MV Group vous propose un défi sur tout le mois d’avril : chaque jour, découvrez un nouveau conseil pour adapter votre stratégie digitale et préparer la reprise ! 


Conseil n°2 : adapter sa stratégie marketing

La crise sanitaire actuelle impacte toutes les activités d’une manière plus ou moins forte selon les secteurs. Les annonceurs qui ont dû fermer leurs points de vente ont bien souvent fait le choix de couper leurs campagnes. Parallèlement on a vu le nombre de recherches augmenter considérablement sur un certain nombre de requêtes (source Google France).

 

Augmentation des recherches Netflix Augmentation des recherches drive Augmentation des recherches école à la maison Évolution des recherches livraison à domicile Évolution des recherches skype Évolution des recherches télétravail

Mais pendant cette période obligée de confinement le digital va permettre aussi d’assurer la continuité de vos activités.

 


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Voici quelques conseils :

  • Conservez vos campagnes d’acquisition au maximum. Si votre activité est à l’arrêt, il est important de maintenir a minima vos campagnes de notoriété pour capter les personnes qui cherchent de l’information sur vous et éviter un redémarrage de zéro post-confinement, avec une nouvelle phase d’apprentissage et où les performances seront toujours moins bonnes.
  • Dans vos messages et vos campagnes, restez proche de vos valeurs et surtout évitez d’être opportuniste
  • Augmentez les budgets sur les recherches actives sur les secteurs où les requêtes explosent. C’est l’occasion de générer de nouveaux clients. Ils se souviendront que vous étiez présent pendant cette période si particulière. Prendre soin de vos futurs clients, c’est le meilleur moyen de les convertir.
  • Élargissez au besoin les mots-clés couverts actuellement pour mieux couvrir les requêtes et questions des internautes sur la période, qui peuvent adopter des comportements de recherches différents : plus de questions, des questions différentes… Déployez des DSA (Annonces dynamique pour le réseau de recherche) et de nouveaux mot-clés pour cela.
  • Pour certaines activités, on constate des baisses de CPC sur Google ou sur Facebook, car les concurrents sont moins présents parfois, ce qui peut être une opportunité de réduire les coûts d’acquisition.
  • Reciblez les internautes en Search (RLSA) et en display.
  • Utilisez le Remarketing List for Search Ads (RLSA) pour personnaliser vos messages avec des informations sur vos délais de livraison ou une période de retour rallongée. Cela permettra d’améliorer le taux de conversion de vos campagnes.
  • Mettez en place des campagnes en fonction de la LTV de vos clients (Life Time Value = valeur de votre client sur l’ensemble de sa durée de vie) en adaptant les enchères et les messages en fonction de vos audiences. L’objectif : faire revenir vos anciens clients, fidéliser les nouveaux clients acquis récemment, ré-engager ceux qui sont inactifs.
  • Préparez la reprise : structure de campagnes, annonces, budgets, audiences de retargeting, emailing, offres et opérations spéciales, voire leviers plus haut de funnel pour capter de nouveaux internautes.
    • Vos nouveaux clients acquis sur la période seront à fidéliser
    • Vos anciens clients fidèles seront à maintenir
    • Vos anciens clients inactifs seront à reconquérir et encourager
    • De nouveaux clients et opportunités s’offriront en plus.
Tableau des opportunités

La situation actuelle va créer des challenges et des opportunités dans différents secteurs (source Kantar, Challenges and Opportunities of all industries under Coronavirus report) : c’est l’occasion de repenser votre stratégie de marketing digital pour en tirer profit !

 

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Louise-Alison Mulatier

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les meilleurs ingrédients d'une stratégie digitale réussie.

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