[Défi 30 jours] Conseil n°23 : repenser ses workflows BtoB

Écouter l'article
mask

Alors que le confinement continue, MV Group vous propose un défi sur tout le mois d’avril : chaque jour, découvrez un nouveau conseil pour adapter votre stratégie digitale et préparer la reprise ! 


Conseil n°23 : repenser ses workflows BtoB

Le lead nurturing, vous connaissez ?

Cette stratégie de marketing digital vise à nourrir votre prospect d’informations pertinentes en fonction de son avancée dans son parcours d’achat, tout en améliorant l’expérience utilisateur et en maîtrisant la pression marketing.

Au cœur d’une stratégie de lead nurturing, on trouve les workflows : concrètement, il s’agit de scénarios de marketing automation qui déclenchent une action (envoi d’un e-mail, d’un SMS, d’une notification, etc.) en fonction d’un élément déclencheur réalisé par le prospect.

Par exemple, si vous détectez que votre prospect a lu un article sur un sujet A, vous pouvez lui envoyer un mail personnalisé lui proposant de télécharger un contenu en lien avec ce sujet !


Découvrir tous nos conseils


Quelques workflows de base

Voici quelques workflows incontournables que nous vous conseillons de réviser ou de mettre en place, si vous n’en avez pas encore :

  • Bienvenue/Merci : envoi un mail de bienvenue ou de remerciement après que votre visiteur ait rempli un formulaire sur votre site (inscription à une newsletter, téléchargement d’un document…). Ne négligez pas ce premier contact, il est crucial !
  • Maturation : faire avancer votre lead dans son parcours (de l’étape de prise de conscience, à la considération et jusqu’à la décision). Pour cela, il est important de revoir la critérisation de chacune de ces étapes et de définir les contenus qui aideront au mieux vos prospects dans leur réflexion. Privilégiez dans vos messages des contenus téléchargeables (livre blanc, checklist, templates…) ou encore des invitations à des webinars pour continuer à qualifier vos leads.
  • Réengagement :
    • 1/ Envoi de mails à vos contacts inactifs depuis un certain temps dans l’objectif de les réengager et de nettoyer votre base de données : pour réengager des contacts dormants, privilégiez des messages clairs avec un vrai bénéfice client (contenu exclusif à forte valeur ajoutée, invitation à un évènement, offre promotionnelle exclusive…)
    • 2/ Réengager vos leads actifs qui sont proches de la prise de contact ! Exemple : un de vos contact identifié revisite votre page contact sans pour autant soumettre de formulaire ? Envoyez lui un mail conversationnel lui proposant un rdv téléphonique par exemple ! De quoi améliorer l’expérience client et proposer un premier contact “humain” 🙂
  • Workflows spécifiques : en fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez mettre en place des workflows visant à faire venir des participants à un événement, ou encore des workflows “fast-track” (notifier un commercial dès que l’un de vos leads réalise une action prouvant qu’il est dans sa phase de décision afin qu’il puisse être contacté immédiatement).

🔥 Vous avez mis en place une stratégie de marketing automation ? Demandez votre audit gratuit avec Winbound, l’agence spécialisée en inbound marketing et inbound sales ! 

Audit gratuit

Vous aimez cet article, partagez-le

Louise-Alison Mulatier

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les meilleurs ingrédients d'une stratégie digitale réussie.

mask

Vous aimerez aussi

[Regards Croisés] La formation des couleurs “Méthode Disc”

Regards Croisés, c’est notre nouvelle rubrique ! Chaque mois,...

Lire la suite

Le burn-out, une maladie invisible qui se développe… avec le confinement.

On utilise souvent ce terme pour résumer en réalité trois états bien différents :  Le burn-out : un...

Lire la suite
Haut de page