[Défi 30 jours] Conseil nº4 : repenser ses personas

Alors que le confinement continue, MV Group vous propose un défi sur tout le mois d’avril : chaque jour, découvrez un nouveau conseil pour adapter votre stratégie digitale et préparer la reprise ! 


Conseil n°4 : repenser ses personas

Pour attirer les prospects intéressés par vos produits et services, vous devez pouvoir répondre à leurs enjeux et problématiques.

Mais au fait, savez-vous réellement qui sont vos cibles ? Connaissez-vous leurs problématiques ? Leur caillou dans la chaussure ? Pour communiquer de façon adaptée et pouvoir répondre précisément à leurs besoins, vous devez les connaître, réellement.


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Pour cela, vous devez définir vos personas

Ces représentations de vos clients sont créées à partir de vos données clients issues de votre CRM, de données comportementales liées à la navigation sur votre site, de données déclaratives remplies dans des formulaires, des supports qu’ils préfèrent utiliser, mais aussi et surtout d’informations terrains issues d’interviews.

Les personas sont de véritables cartes d’identité ! Ils doivent vous permettre de comprendre les motivations de vos prospects ou clients, mais aussi les freins qu’ils pourraient avoir au moment de passer par vous pour un produit ou service. Le but ? Pouvoir déceler vos forces, et les consolider, mais aussi vos faiblesses et points de frictions, pour les résoudre !

Exemple de persona

Vous allez ainsi définir vos personas qui sont vos clients « type ». Mais surtout, en comprenant mieux vos cibles, vous aurez toutes les clés en mains pour ajuster votre communication, adapter les messages diffusés et les contenus proposés à vos cibles, et mettre en place les bons leviers pour transformer vos prospects en clients.

Vous le comprenez, le but est d’être présent pour répondre au mieux aux attentes de vos prospects et clients pour vous assurer qu’ils se tourneront vers vous au moment de faire leur choix !

Si vous possédez déjà des personas, sont-ils toujours d’actualité ? Ont-ils les même problématiques qu’au moment où vous les avez créés ? En effet, les comportements des consommateurs sont en perpétuelle évolution : vous devez donc vous assurer que les messages que vous diffusez sont toujours adaptés, et qu’ils s’adressent bien à votre cœur de cible.


💡 Convaincu·e de l’importance de créer ou remodeler vos personas ? Vous ne savez pas par où commencer ? Winbound, agence d’inbound marketing et account-based marketing, vous propose ce guide ultime pour construire vos personas marketing !

 

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Article écrit par

Louise-Alison Mulatier

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les meilleurs ingrédients d'une stratégie digitale réussie.

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