DuoDay : surmontons les préjugés liés à l’handicap

Écouter l'article

C’est ce 17 novembre 2022 que s’est déroulée la 7ème édition du DuoDay, une journée où une personne en situation de handicap et un professionnel forment un binôme. Un moment de partage et de rencontres et l’occasion pour les participants de surmonter les préjugés liés à l’handicap. Retour sur cette journée.

Le DuoDay, késako ?

Le principe est simple. Les entreprises, les associations ou les collectivités participantes accueillent, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.

Le programme de la journée permet une immersion totale pour le participant handicapé. On y retrouve la découverte du métier, des missions, et une participation active. Pour les collaborateurs, cela permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d’un moment chaleureux et bienveillant.

Cela permet de créer de nouvelles vocations mais aussi d’amener des opportunités de collaborations futures.

À la découverte des métiers MV Group !

Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir 2 binômes dans 2 de nos agences, Rennes et Lille.  Deux métiers ont donc été représentés, celui d’Assistante marketing chez Yumens, et celui de Chef de projet digital chez Tribu. Le but des deux binômes était d’en apprendre plus sur le quotidien de chacun, que ce soit sur les différentes missions du collaborateur, ou sur les obstacles rencontrés par le travailleur handicapé.

À Rennes, nous avons accueilli Sandra, ancienne décoratrice d’intérieur. Elle nous explique que depuis qu’elle est reconnue travailleuse handicapée, elle a du mal à trouver un emploi, à être acceptée et comprise. Après une formation en marketing digital, Sandra a voulu venir chez MV Group pour voir ses métiers de plus près. 

Albane, sa binôme, est en CDI en tant qu’Assistante Webmarketing chez Yumens. Elle s’est directement inscrite lorsqu’on lui a parlé du projet, puisque former des personnes est une chose importante à ses yeux.

 Ça n’avait jamais été proposé dans les autres boîtes où j’ai travaillé, alors qu’elles prônaient des valeurs humaines. Chez MV Group, les valeurs s’appliquent dans le quotidien – Albane

Après leur présentation, Sandra a directement accompagné Albane dans ses missions quotidiennes. Elle a pu en apprendre davantage, en participant à une réunion, et en apprivoisant les différents outils et procédés du pôle Webmarketing. À la fin de la journée, les filles ont gardé leurs contacts, pour un possible retour de Sandra dans nos locaux.

J’ai eu beaucoup d’explications de la part d’Albane tout au long de la journée, et ça m’a vraiment mise en confiance. L’ambiance chez MV Group est vraiment agréable – Sandra

À Lille, Christophe, Chef de projet digital, a accueilli Deborah. Diplômée d’un Executive MBA Stratégies webmarketing et projets de communication digitale, elle s’est formée récemment en photographie et vidéo. Elle a aussi une formation de Directrice artistique. Son parcours est donc en totale adéquation avec sa journée d’observation.

Être aux côtés d’un Chef de projet digital, c’est notamment découvrir la gestion de clientèle, les briefs et suivis de création, les suivis administratifs, les suivis de fabrication etc.  

Cette expérience me prouve que j’ai eu raison de tenter une reconversion dans la communication, après 13 ans dans les achats. Et ce, malgré le handicap. Malgré la peur de repartir de zéro et de devoir tout reconstruire. – Deborah

Christophe nous a aussi raconté qu’au-delà de l’aspect purement professionnel, cette journée fut l’occasion d’échanger sur la place des salariés, avec ou sans handicap, dans l’entreprise. Les attentes sont les mêmes (souplesse horaire, aménagement du rythme de travail…), que ce soit pour aller chercher ses enfants à l’école, pour honorer un rendez-vous médical, ou pour des raisons liées à un handicap, nous avons tous des besoins auxquels l’entreprise et les collègues doivent être attentifs.

 Pour résumer, nous sommes tous ravis d’avoir participé à DuoDay et nous sommes déjà candidats pour accueillir un(e) autre stagiaire l’an prochain ! – Christophe

Comme l’année dernière, cette édition est une réussite.

Toute la Team Tribu s’est réunie autour de Déborah pour sa journée de découverte et d’intégration !
Toute la Team Tribu s’est réunie autour de Déborah pour sa journée de découverte et d’intégration !

Chez MV Group, le handicap n’est plus un obstacle !

Quel que soit l’handicap, la situation particulière, que ce soit pour une recherche d’un premier emploi, ou d’un poste expérimenté ou en reconversion, nous recrutons plusieurs profils au sein de nos filiales. Ce qui nous intéresse est le savoir-faire, le savoir-être, et la personnalité. De nombreuses offres sont à pourvoir, retrouvez-les sur le site de l’AGEFIPH.

 

Article écrit par

Ilona Commerly

Vous aimez cet article, partagez-le

Partagez-le

Linkedin