FACE Rennes et MV Group : la lutte contre l’exclusion sociale !

Depuis 1998, FACE Rennes accompagne les acteurs de son territoire, par des actions sur le champ de l’égalité d’accès à l’emploi, la formation et l’éducation. L’objectif est de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Découvrez comment MV Group s’engage aux côtés de FACE RENNES pour féminiser les métiers du numérique.

L’insertion professionnelle avec FACE Rennes

Lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, voilà le combat de l’association.

Toute personne qui rencontre des difficultés à chercher et trouver du travail est la bienvenue. L’association accompagne ces personnes dans la rédaction de CV, lettres de motivation, dans les techniques de recherches d’emploi, préparation à l’entretien d’embauche et facilite leurs retours à l’emploi avec une mise en relation avec les entreprises du territoire.

Nous établissons les besoins et donnons des solutions. Si la personne ne sait pas utiliser d’outils numériques, on va leur proposer de participer à des ateliers numériques en collaboration avec Orange Solidarité Fabrice, chargé de mission emploi et formation

Au quotidien, l’association distingue ses actions, en se basant sur l’âge des bénéficiaires.

Pour les mineurs, ces actions sont menées dans le secteur éducatif, auprès d’élèves de collèges et de lycées, afin de faire découvrir et présenter un grand panel de métiers. Par exemple l’action “technik” propose la présentation de nombreux métiers, par des collaborateurs d’entreprises industrielles, domaine peu représenté dans les écoles. Les intervenants viennent au sein d’établissements scolaires pour parler de leurs métiers et répondre aux questions. L’association intervient également dans la recherche de stages de 3ème (environ 200 jeunes l’année dernière), et aide à l’orientation.

Pour les adultes,  dans la majorité des cas, les actions ciblent l’accès à l’emploi et la formation des personnes vulnérables. Il y a par exemple des actions menées dans le milieu pénitentiaire comme l’animation d’atelier ou forum de l’emploi pour garantir une bonne réinsertion professionnelle à la sortie de prison des détenus.

Un grand merci à FACE de m’avoir accompagné de ma réinsertion jusqu’à ma reconversion professionnelle. Vous m’avez accompagné de ma détention à ma libération. Et pas seulement, car grâce à vous, je vais pouvoir continuer mes études dans l’informatique grâce au don de PC que vous m’avez fait. – Dylan P, Accompagné de l’action prison

Féminiser les métiers du numérique, un engagement MV Group

WI-FILLES : Kesako ?

Le programme WI-FILLES, lancé par FACE, s’adresse aux jeunes filles volontaires âgées de 13 à 17 ans et vise à les sensibiliser et les initier aux métiers et aux compétences du numérique. L’objectif est de les accompagner au mieux et leur montrer les différents chemins possibles dans les métiers du digital.

L’association cherche à : 

  • développer leur autonomie
  • les rendre actrices de leur parcours
  • les aider à s’orienter vers des études et des métiers dans les filières numériques

En effet, le secteur des Technologies de l’Information (IT) et du numérique est un des plus attractifs et pourvoyeurs d’emploi, mais il peine pour autant à recruter à hauteur des besoins. Il y a seulement 27% de femmes employées dans cette branche. 

MV Group et FACE Rennes ont pour but de montrer à ces jeunes filles que ces métiers sont accessibles. Leur apprendre qu’il existe des écoles qui forment aux métiers du numérique comme 301, et des entreprises spécialisées qui recrutent en masse.

 

Article écrit par

Ilona Commerly

Vous aimez cet article, partagez-le

Partagez-le

Linkedin