[Défi 30 jours] Conseil nº15 : transformer ses conférences en webinars

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Alors que le confinement continue, MV Group vous propose un défi sur tout le mois d’avril : chaque jour, découvrez un nouveau conseil pour adapter votre stratégie digitale et préparer la reprise ! 


Conseil nº15 : transformer ses conférences en webinars

 

Nous vous avons déjà évoqué l’importance de maintenir votre prise de parole, tout en adaptant votre communication. Dans le BtoB, c’est d’autant plus important qu’une forte part de la prospection et de la communication avec les clients passe par des événements (conférences, formations, workshops, événements sectoriels…). En raison du contexte sanitaire, ces événements physiques sont bien évidemment annulés.

Mais ne tirez pas un trait définitif dessus : il est toujours possible de les organiser à distance grâce aux webinars !

Un webinar, qu’est-ce que c’est ? Contraction des mots web et séminaire, un webinar est tout simplement une conférence en direct, accessible depuis une plateforme spécifique.

 


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Chez MV Group, nous vous recommandons fortement de transformer vos prises de parole physiques en webinars. C’est la solution idéale, étant donné que vos prospects vont avoir davantage de temps disponible : surtout, les webinars vous permettront d’avoir plus d’impact, tout en élargissant votre cible.

Les conseils pour réaliser un bon webinar

#1 – Votre événement peut-il être transposé en webinar ?

Tous les événements ne sont pas adaptés à un format en ligne ! Avant tout votre cible doit être des professionnels.

Avant d’envisager un webinar, statuez sur la finalité de l’événement initial : s’agissait-il d’une conférence pour développer votre notoriété ? pour acquérir de nouveaux contacts professionnels ? Dans ce cas, le format en ligne est pertinent.

#2 – Votre événement doit-il se faire en direct ?

Pensez que votre audience n’est pas forcément dans les conditions idéales pour suivre un streaming. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement non seulement de proposer le replay de votre webinar aux inscrits (voire le support de présentation), mais aussi de varier les supports de communication : site web, blog, e-mail, réseaux sociaux, vidéos…

#3 – Encouragez les questions de votre audience

En règle générale, l’anonymat d’un webinar et la facilité d’un chat permettent d’avoir de réelles interactions de la part de votre audience. Aussi, que votre chat soit public ou non, pensez bien à préciser la question à laquelle vous souhaitez répondre avant de donner la réponse, et encouragez plusieurs fois les questions au cours de votre présentation.

#4 – Entraînez-vous

Même sans audience visible, un webinar peut être assez stressant ! Si vous pouvez essayer de l’organiser à plusieurs, cela donne plus de dynamisme à la présentation et permet de passer le relais, donc de garder l’audience captive. On ne peut que vous recommander donc de vous entraîner à l’avance pour être plus à l’aise et tester que tout fonctionne bien.

#5 – Faites la promotion de votre webinar

Pour attirer du monde à votre webinar, il est important d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux, mais aussi via des publications sponsorisées ou encore via vos emailings marketing. Pensez à envoyer des rappels du rendez-vous aux inscrits !

Après le webinar, envoyez une rapide enquête de satisfaction pour savoir ce qu’en ont pensé vos interlocuteurs. Renvoyez également un mail pour proposer des rendez-vous en individuel à ceux qui le souhaitent pour approfondir le sujet, et ainsi avoir plus de chances de transformer vos prospects en clients !

 


💡 Envie de lancer des webinars au sein de votre entreprise ? Besoin d’approfondir le sujet ? Winbound, la filiale spécialisée en inbound marketing de MV Group, a réalisé pour vous ce guide pour vous apprendre à construire un webinar réussi en 10 étapes ! 

 

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Louise-Alison Mulatier

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les meilleurs ingrédients d'une stratégie digitale réussie.

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