[Défi 30 jours] Conseil nº17 : surveiller ses concurrents sur les réseaux sociaux

Alors que le confinement continue, MV Group vous propose un défi sur tout le mois d’avril : chaque jour, découvrez un nouveau conseil pour adapter votre stratégie digitale et préparer la reprise ! 


En cette période de crise sanitaire, nous vous avons déjà évoqué l’importance de surveiller ce qui se dit de votre marque, de vos produits ou de votre service client. Mais ce n’est pas le seul type de veille que vous devez réaliser ! 

Lorsqu’on parle de veille concurrentielle, on a souvent tendance à penser qu’il ne s’agit que de surveiller le lancement de nouveaux produits ou services de vos concurrents. C’est bien sûr un des aspects de la veille concurrentielle, mais pas l’unique. 

Vous pouvez aussi, et nous vous le conseillons fortement, surveiller les actions marketing et de communication qu’ils réalisent, en particulier sur les réseaux sociaux. 


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Aussi nommée social listening ou social media monitoring, cette pratique répond à plusieurs objectifs : 

  • Savoir ce qui se dit de vos concurrents : c’est une question à laquelle vous devez pouvoir répondre en temps normal, mais qui est encore plus cruciale en période de confinement.
  • Comprendre comment vos concurrents communiquent : il s’agit de dégager les bonnes et mauvaises pratiques de vos concurrents, mais aussi les tendances du secteur.
  • Déterminer comment est reçue leur communication : vous pourrez ainsi mieux préparer vos campagnes et vos messages, mais aussi vous comparer à vos concurrents afin de comprendre votre position sur le marché.

 

Mais surtout, connaître toutes ces informations va vous permettre de réaliser des arbitrages dans votre stratégie marketing. Le but ? Garantir une communication pertinente à destination de vos clients !

Vous le comprenez, réaliser une veille concurrentielle vous permet d’adapter au mieux les leviers de votre stratégie digitale, et de structurer vos messages pour vous assurer qu’ils soient particulièrement pertinent et adaptés.

Et si on préparait le futur de votre entreprise ?

Article écrit par

Louise-Alison Mulatier

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les meilleurs ingrédients d'une stratégie digitale réussie.

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